Appliquer un imperméabilisant sur un carrelage

Sommaire

Imperméabiliser votre carrelage augmente sa durée de vie en le protégeant des taches d’eau, d’huile et de graisse. Ce traitement protège également votre carrelage extérieur du gel et permet ainsi d'éviter qu’il ne se brise.

Il existe toutes sortes de produits adaptés au carrelage, que ce soit des tomettes (revêtements poreux en terre cuite), des dalles de ciment, du grès, du marbre… Ces produits sont spécialement conçus pour ne pas apporter de modification à l’aspect de votre revêtement.

Voici pas à pas comment appliquer un imperméabilisant sur du carrelage.

1. Préparez le sol avant d'imperméabiliser le carrelage

Avant d’appliquer l’imperméabilisant, votre support, qu’il soit intérieur ou extérieur, doit être parfaitement propre, dégraissé et sec :

  • Videz la pièce. Il est en effet plus simple et plus rapide de travailler dans une pièce vide !
  • Dépoussiérez la pièce avec un aspirateur.
  • Nettoyez votre carrelage en profondeur avec un balai brosse et un produit de type Saint Marc.
  • Rincez à l’eau claire.
  • Laissez sécher 2 à 3 jours.

Astuce : afin de savoir si votre carrelage est complètement sec, la veille de l’imperméabilisation, posez une feuille de plastique sur le sol et fixez-la sur ses 4 bords avec du scotch afin que l'étanchéité soit assurée. Le lendemain, aucune trace d’humidité ne doit être apparue sous la feuille.

2. Appliquez l’imperméabilisant sur votre carrelage

Les imperméabilisants pour carrelage sont des produits volatils. Quelques précautions sont donc nécessaires lors de leur utilisation :

  • Enfilez une tenue de travail, des gants et surtout un masque et des lunettes de protection.
  • Aérez la pièce en ouvrant le maximum de fenêtres pendant toute la durée de l'opération.
  • Versez un peu de produit imperméabilisant dans un bac à peinture.
  • Appliquez le produit pur sur le sol, de façon uniforme, en utilisant un pinceau plat et large.

Conseil : commencez par le fond de la pièce !

  • Travaillez sur des surfaces de 1 m² maximum en prenant pour repères les joints de carrelage afin de limiter les traces de raccord entre les différentes surfaces de travail.

Note : pour une bonne application, réalisez une seule passe, toujours dans le même sens.

  • Passez à la surface suivante.

Remarque : pour les pièces humides (salle de bains, toilettes, cuisine), il est préférable d’appliquer une seconde couche en procédant de la même manière que pour la première. Cette deuxième couche doit être passée entre 1 à 2 heures après la première. Si vous attendez plus longtemps, l’imperméabilisant aura séché et empêchera la deuxième couche de pénétrer correctement dans le carrelage.

Laissez sécher au moins 8 heures.

L’imperméabilisation du carrelage est efficace au bout de 24 heures. Dès lors, vous pouvez replacer vos meubles et de nouveau utiliser votre pièce comme bon vous semble.

Ces pros peuvent vous aider