Après la réalisation de joints de carrelage, il peut apparaitre un voile terne sur les carreaux. Cette fine pellicule, résidu de joint de carrelage qui apparait pendant la phase de séchage des joints, est appelée « laitance de ciment ». Ces résidus de ciment peuvent être plus ou moins importants selon l'application dont vous avez fait preuve pour rincer le carrelage juste après sa pose et la réalisation des joints. Un carrelage bien rincé donne donc moins de laitance.
D'autre part, il est recommandé d’enlever la laitance de ciment le plus vite possible. En effet, plus elle sèche et plus elle est difficile à nettoyer, surtout si votre carrelage présente des aspérités et/ou des reliefs.
Cette fiche vous explique comment enlever la laitance de ciment après la pose de carrelage.
1. Choisissez un produit décapant pour enlever la laitance de ciment
Il existe dans le commerce plusieurs produits capables d’enlever la laitance de ciment. Vous pouvez choisir l'option que vous souhaitez en fonction des avantages et inconvénients de chacun.
- Le décapant spécial laitance : disponible en magasins de bricolage. Diluez-le avec de l’eau selon les recommandations du fabricant. Lors de votre achat, veillez à choisir un produit de décapage adapté à la nature de votre revêtement. Il en existe des différents pour la faïence, le grès, l'ardoise, le marbre…
- Le vinaigre blanc : économique et écologique. Préparez vous-même votre mélange dans un seau avec 1 moitié d'eau chaude et 1 moitié de vinaigre blanc.
- L’acide citrique : économique mais à manipuler avec précaution. Mélangez 5 cuillères à soupe d’acide citrique pour un litre d’eau chaude.
Remarque : le jus de citron contient de l'acide citrique. Vous pouvez donc remplacer l'acide citrique acheté en magasin par le jus de deux gros citrons.
- L’alcool ménager : économique et disponible avec plusieurs senteurs. Préparez un mélange composé de 50 % d'alcool ménager et de 50 % d’eau.
- L’acide chlorhydrique : efficace mais toxique. Mélangez 100 millilitres d’acide chlorhydrique pour 1 litre d’eau.
Mise en garde : l'acide chlorhydrique est à manipuler avec protections et précaution !
2. Enlevez la laitance de votre carrelage
Avant de commencer, dépoussiérez la pièce à l’aspirateur.
Important : tous les produits cités sont plus ou moins irritants. Avant de les manipuler, enfilez des gants de ménage.
- Versez abondamment le produit sur votre carrelage.
- À l’aide d’une serpillière et d’un balai brosse de type chiendent, frottez votre sol.
- Si votre carrelage présente des aspérités ou des reliefs, passez le balai brosse sans serpillière afin d’être le plus efficace possible. Pour les murs, utilisez une éponge.
- Laissez agir entre 5 et 10 minutes.
- Rincez à l’eau claire à l'aide d'une serpillière propre, puis laissez sécher.
Note : si, après séchage, des traces de laitance persistent sur votre carrelage, renouvelez l’opération.