On connaissait déjà le textile ou la moquette antibactériens, mais c'est une invention révolutionnaire qui fait son apparition : le carrelage antibactérien.
Les carreaux n'ont plus seulement un rôle décoratif, ils sont également bon pour notre santé, même s'il faut continuer à faire le ménage de manière régulière.
Qu'est-ce que cette invention ? Quel est son usage ? Où peut-on en poser et quels sont ses avantages ? Toutes les réponses dans notre astuce.
Qu'est-ce que le carrelage antibactérien ?
Ce carrelage ne se nettoie pas tout seul mais il stoppe la prolifération des bactéries grâce à une réaction chimique.
Photocatalyse : au cœur de cette innovation
Le carrelage antibactérien utilise le procédé de la photocatalyse comme agent antibactérien :
- le carrelage contient un oxyde, le dioxyde de titane (TiO2) ;
- cet oxyde va réagir au contact :
- des photons, donc de la lumière,
- de l'humidité de l'air,
- de l'oxygène ;
- la réaction d'oxydo-réduction qui en découle va permettre de décomposer les substances présentes dans l'atmosphère, qu'elles soient organiques ou non.
Le dioxyde de titane est inséré directement lors de la fabrication du carrelage :
- il est inoffensif pour l'homme ;
- on retrouve son principe actif dans le dentifrice par exemple.
Bon à savoir : l'innocuité du dioxyde de titane est toutefois fortement remise en question, notamment sous forme de nanoparticules. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'un arrêté du 17 avril 2019 a suspendu la mise sur le marché des denrées alimentaires contenant l'additif E 171 (dioxyde de titane – TiO2) à compter du 1er janvier 2020 et jusqu'au 31 décembre 2021 (arrêté du 21 décembre 2020). De son côté, l’autorité européenne pour la sécurité des aliments a émis le 5 mai 2021 un avis de vigilance concernant le dioxyde de titane (qui peut contenir jusqu’à 50 % de particules de taille nanométrique auxquelles les consommateurs pourraient être exposés), celui-ci n'étant « plus considéré comme sûr ».
Antibactérien et dépollueur !
Ce carrelage révolutionnaire est efficace pour :
- les bactéries, germes, virus, microbes, moisissures et champignons ;
- les allergènes ;
- les composés organiques volatils contenus dans les solvants, peintures, etc. ;
- les mauvaises odeurs.
Bon à savoir : contrairement aux désinfectants qui ont un effet limité dans le temps, le carrelage antibactérien garantit une protection à long terme et fonctionne de manière continue.
À qui le carrelage antibactérien est-il destiné ?
À l'origine, le carrelage antibactérien est conçu pour :
- les hôpitaux ;
- les laboratoires ;
- les lieux publics.
Néanmoins, il convient parfaitement aux intérieurs des particuliers. Il est particulièrement utile pour les personnes sujettes aux allergies puisque certains carrelages ont la capacité de stériliser, de dépolluer et même de désodoriser l'air.
Où et comment le poser ?
Le carrelage antibactérien convient aussi bien pour les sols que pour les murs et ses propriétés autonettoyantes le rendent facile à entretenir.
Il se pose comme du carrelage traditionnel.
À quel prix peut-on le trouver ?
On trouve le carrelage antibactérien entre 35 et 55 € le m² non-rectifié et jusqu'à 65 voire 100 € dans sa version rectifiée.
Bon à savoir : en fin de fabrication, on peut procéder à la rectification du carrelage, c'est-à-dire à homogénéiser les dimensions de tous les carreaux qui peuvent parfois légèrement varier d'un carreau à l'autre. Un carrelage rectifié est ainsi plus cher que sa version non rectifiée.
Besoin d'approfondir le sujet ?
- Voici notre astuce pour savoir comment enlever facilement les moisissures des joints de carrelage.
- Malgré ses propriétés antibactériennes, ce carrelage innovant a besoin d'un entretien minimum !