Sujets connexes
Pour choisir le bon matériau, il est indispensable de prendre en compte les spécificités et contraintes de la pièce à carreler, sur la base du classement UPEC pour le carrelage. Prêtez donc attention aux caractéristiques des matériaux. La composition et le type de fabrication du carrelage déterminent sa résistance et son adaptabilité à la pièce de destination.
Cuisine
Revêtement incontournable dans la cuisine, le carrelage tapisse les murs, protège le plan de travail et recouvre le sol.
Il faut choisir le matériau en fonction des contraintes du lieu, sensibles aux traces et piétinements, chutes diverses, salissures et autres rayures.
Généralement, on privilégie un carrelage en grès cérame émaillé ou grès cérame pleine masse. Dans tous les cas, optez de préférence pour un classement UPEC supérieur à U2s P3 E2 C2.
Article
Salle de bain et sanitaires
Avec la cuisine, la salle de bain et les toilettes sont des pièces où le carrelage s'impose, au sol comme au mur.
Le carrelage est le matériau qui s'adapte le mieux à l'usage de ces pièces humides : il se nettoie facilement, il résiste à l'eau et aux produits détergents.
Généralement, on privilégie un carrelage en grès cérame émaillé, en mosaïque ou en faïence. Dans tous les cas, optez de préférence pour un classement UPEC supérieur à U2s P2 E2 C1.
Et aussi :
Séjour et salle à manger
Pièces de vie par excellence, le salon et la salle à manger sont naturellement exposés à l'usure naturelle, aux rayures et salissures.
Il faut privilégier un matériau résistant, au moins un grès émaillé, voire un grès cérame émaillé, plus adapté à ce type de pièce.
Dans tous les cas, optez de préférence pour un classement UPEC supérieur à U2s P2 E1 C0.
Article
Entrée et couloirs
Très sollicité, le carrelage d'une entrée ou d'un couloir d'un logement doit être très résistant, en particulier s'il y a un accès vers l'extérieur.
Dans ces pièces, généralement petites, évitez les carreaux de grands formats, trop contraignant avec de nombreuses découpes.
Généralement, on privilégie un carrelage en grès, en pierre naturelle ou en terre cuite. Dans tous les cas, optez de préférence pour un classement UPEC supérieur à U2s P2 E1 C0.
Article
Chambre
Dans une chambre, on a tendance à poser du parquet ou de la moquette. Mais, sachez qu'il est tout à fait possible d'y mettre du carrelage. Oubliez la réputation de matériau froid, aujourd'hui le carrelage se décline dans de nombreux styles, dont l'aspect chaleureux du bois.
Généralement, on privilégie un carrelage en céramique ou un carrelage grès cérame aspect bois justement. Dans tous les cas, optez de préférence pour un classement UPEC supérieur à U2 P2 E1 C0.
Escalier d'intérieur
Espace extrêmement sollicité dans la maison, l'escalier peut être habillé d'un carrelage en pierre naturelle ou en céramique.
Mais, attention au choix du carreau. Il devra avoir une très bonne résistance et une finition texturée pour éviter les glissades intempestives dans les marches.
Privilégiez un carrelage antidérapant pour un escalier intérieur. Dans tous les cas, optez de préférence pour un classement UPEC supérieur à U2 P2 E1 C0.