Choisir son matériau de carrelage intérieur

Pierre naturelle, céramique, mosaïque et carreaux de ciment sont les quatre grandes familles de carrelage, déclinables en une multitude de matériaux, tailles et couleurs. Le choix d'un matériau se fait en fonction des contraintes techniques de la pièce, de l'esthétique et du niveau d'entretien attendu.

Sommaire

Vous souhaitez poser du carrelage au sol ou du carrelage mural et ne savez pas quel matériau choisir ? PagesJaunes vous accompagne pour choisir votre matériau en fonction de la résistance et de la texture recherchées.

Carrelages en pierre naturelle

Le carrelage en pierre naturelle est un matériau noble et robuste, de grande longévité. Vous avez le choix entre différentes natures de pierre : granit, marbre, ardoise, calcaire ou encore travertin.

Ces carreaux s'adaptent aussi bien aux intérieurs les plus rustiques qu'aux intérieurs les plus contemporains et épurés. En revanche, ils sont généralement contraignants à poser.

Attention : certains carrelages en pierre exigent un entretien avec des produits adaptés pour éviter de les endommager et un traitement spécifique dans les premières années après pose.

Carrelage en granit
Carrelage en granit
Lire l'article
Carrelage en calcaire
Carrelage en calcaire
Lire l'article
Carrelage en marbre
Carrelage en marbre
Lire l'article
Carrelage en ardoise
Carrelage en ardoise
Lire l'article
Carrelage en travertin
Carrelage en travertin
Lire l'article

Carrelages en céramique

Le carrelage en céramique désigne les carrelages fabriqués sur la base essentielle d'argile humide à laquelle sont ajoutés d'autres constituants naturels (terre, sable, quartz, feldspath...).

Parmi les matériaux en céramique, vous retrouvez la faïence, réservée à nos murs ; des grès de différents types, adaptés aux sols et aux murs et la terre cuite.

À l'exception de la terre cuite, la céramique permet surtout d'obtenir des carreaux avec une porosité quasi inexistante, contrairement aux vraies pierres naturelles.

Bon à savoir : l'entretien des carreaux en céramique reste extrêmement basique. Prévoyez uniquement de l'eau et du savon. N'utilisez surtout pas de détergent pour nettoyer la terre cuite !

Carrelage grès émaillé
Carrelage grès émaillé
Lire l'article
Carrelage grès cérame émaillé
Carrelage grès cérame émaillé
Lire l'article
Carrelage grès cérame pleine masse
Carrelage grès cérame pleine masse
Lire l'article
Carrelage en faïence
Carrelage en faïence
Lire l'article
Carrelage en faïence
Carrelage en terre cuite
Lire l'article

Carreaux de ciment

Les vrais carreaux de ciment sont, comme leur nom l'indique, fabriqués à partir d'une base ciment mélangée avec du sable et de la poudre de marbre. Contrairement aux autres carreaux, les carreaux ciments ne sont pas cuits mais pressés selon une fabrication artisanale. Actuellement en vogue, les carreaux de ciment se déclinent également en de nombreuses imitations en céramique.

Le plus gros inconvénient de ce type de sol reste son extrême porosité. Un traitement de surface après la pose est vivement conseillé pour protéger les carreaux ciments des taches de la vie quotidienne.

Attention : les véritables carreaux de ciment ne se trouvent pas partout. Adressez-vous à des spécialistes.

Mosaïque

Les carreaux en mosaïque peuvent être issus de divers matériaux : la céramique, la pâte de verre, des cailloux ou galets, mais également le marbre ou même le bois.

Le carrelage en mosaïque peut se présenter directement assemblé sur des filets ou en rouleaux. On peut également réaliser une vraie mosaïque en assemblant les petits éléments un à un pour une création complète.

La mosaïque est un carrelage relativement résistant et parfaitement adapté pour la salle de bain et la douche. Néanmoins, on peut l'utiliser partout. Il n'y a pas de contre-indications.

À noter : certaines mosaïques se posent aussi bien au mur qu'au sol.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides