Carrelage écologique

Sommaire

Carrelage écologique www.novoceram.fr

Utiliser des matériaux écologiques pour construire et revêtir son habitat est une préoccupation de plus en plus présente chez les Français.

C'est une démarche individuelle, pas nécessairement facile à conduire, devant des produits peu étendus et des prix encore élevés.

L'industrie du carrelage : au départ un mauvais élève !

L'industrie du carrelage, malgré les normes existantes, est très loin de respecter l'environnement :

  • carrières qui détruisent le paysage et le sous-sol ;
  • nombreux déchets générés par la fabrique de céramique ;
  • beaucoup d'énergie consommée pour la cuisson de l'argile ;
  • transport des produits.

Les fabricants devaient donc s'engager à proposer sur le marché des produits plus responsables.

 

Un produit responsable, c'est quoi ?

Un produit écologique est un produit qui, de par la sélection des matières premières, les différentes étapes du processus de son élaboration jusqu'à la fin de sa vie, en passant par sa distribution, a réduit considérablement son impact sur l'environnement.

Depuis 1992, il existe une marque européenne, l'Ecolabel, permettant de garantir cette qualité écologique.

Des organismes indépendants contrôlent en continu ces produits, vérifient leur conformité à de sévères critères environnementaux et de performance. Ces produits certifiés portent une petite fleur bleue et verte comme symbole.

Carrelage écologique : des carreaux certifiés Ecolabel

Le carrelage écologique présente les aspects suivants :

  • Réduction de l'impact environnemental dans la phase de sélection et d'extraction des matières premières. Les composants des émaux comme le plomb, le cadmium, l'antimoine sont retirés au profit de composants plus « propres ».
  • Réduction de la consommation énergétique pendant la phase de production pour l'électricité, le gaz et l'eau (recyclée dans sa grande majorité).
  • Réduction du rejet d'agents polluants dans l'atmosphère, notamment la pollution par le fluor, le dioxyde de soufre et les oxydes d'azote, contrôlée en continu par des laboratoires accrédités.
  • Contrôle des déchets. La gestion des déchets doit être optimisée avec des procédures suivies de tri en vue d'un maximum de recyclage. Ainsi, mise en place de récupération et réinjection des déchets crus (produits cassés ou inutilisables) dans le processus de production.

Actuellement moins de 30 % des carrelages présents sur le marché sont éligibles à l'écolabel. Mais nous ne pouvons qu'espérer que ce chiffre augmente.

Si vous êtes sensibilisés à ces aspects, lisez les étiquettes et vous en apprendrez long !

Types de carrelage ecologique

Vous pouvez trouver par exemple (en cherchant tout de même un peu car les carrelages écologiques sont encore peu nombreux de nos jours) :

  • des carrelages en verre recyclé ;
  • des carrelages composites très légers et 100 % recyclables constitués de carbonate de calcium et de résine. parfois constitué d'un envers auto-adhésif, donc une pose sans colle ;
  • des carrelages alternatifs, 100 % recyclables, comme le caralium®, 80 % de matière minérale et 20 % de composite, qui offrent en plus d'une mise en œuvre facile, une bonne isolation thermique et phonique ;
  • des carrelages recyclés qui bénéficient à près de 100 % (hormis l'émail) de l'emploi de surplus et de restes de carrelage.

Et puis, sans aller jusqu'à choisir ce type de carrelage, vous pouvez déjà vous orienter vers des mortiers colle écologiques et naturels, de plus en plus répandus sur le marché.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides