
L'émaillage consiste au dépôt d'une couche de verre qui non seulement colore, mais octroie au carrelage des caractéristiques esthétiques (nuance, brillance, couleur...) et bien sûr techniques, en fonction du type d'émail. C'est l'émaillage qui donne l'esthétique du carreau. Mais certaines normes pour le carrelage émaillé sont à connaître avant de l'utiliser.
Carrelage émaillé : connaître les normes pour bien faire son choix
Le carrelage émaillé peut bénéficier de plusieurs normes et classements qui peuvent orienter votre choix.
Norme PEI
La norme PEI (Porcelain Email Institute) est une approche spécifique au carrelage émaillé, qui définit sa résistance à l'abrasion.Cette norme permet d'évaluer la solidité de l'émail du carreau de carrelage, c'est-à-dire son vieillissement dans le temps suite aux chocs, usures, et abrasions de toute espèce.
En fonction de son utilisation, le carrelage émaillé est classé ainsi :
- PE I : trafic léger, sans saleté abrasive, circulation en semelles souples, sans piétinement. Pour salles de bain, chambres à coucher.
- PEI II : trafic moyen, faible abrasion, chaussures normales, sans piétinement. Pour chambres, salle de séjour.
- PEI III : trafic important, abrasion moyenne, chaussures normales, piétinement modéré. Pour entrées, couloirs, cuisines privées.
- PEI IV : fort trafic, abrasion plus forte, piétinement normal. Pour bureaux publics, immeubles, restaurants, magasins.
- PEI V : trafic intense, très fort piétinement. Pour locaux publics, halls de gares.
Il faut donc choisir le carrelage émaillé possédant la résistance à l'abrasion adaptée à l'utilisation prévue.
Remarque : à l'inverse du classement UPEC, qui est contrôlé par un organisme officiel d'état, ici c'est le fabricant qui détermine à quelle catégorie appartient son carrelage. Il effectue évidemment des tests afin de classer ses produits dans le bon PEI.
Classement UPEC
Le classement UPEC est un bon indicateur pour la résistance des carreaux en grès émaillé.
Il s'agit de tests réalisés pour évaluer l'usure, le poinçonnement, la résistance des carreaux à l'eau et aux produits chimiques.
Attention cependant : tous les carreaux ne sont pas classés UPEC, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont de mauvaise qualité. Les tests coûtent cher aux fabricants, c'est pourquoi ils ne les passent pas pour tous leurs carreaux, aussi résistants soient-ils.
Carrelage émaillé : les classements anti-glissance
Les classements anti-glissance peuvent également avoir leur importance pour un carrelage en grès émaillé. Tout est encore une fois une question de destination du produit.
Il existe 2 types de classements anti-glissance pour le carrelage.
Le classement en milieu humide ou le classement « pieds nus » classe les carrelages en trois groupes : A, B ou C.
Pour une salle de bain, un classement A peut suffire, mais pour les pédiluves dans les piscines municipales ou pour le fond de votre douche, les classements B et C s'avèrent plus adaptés.
Le classement en milieu humide, mais cette fois « pieds chaussés », est exprimé par la lettre R suivie d'un chiffre, de 9 à 13.
Pour un usage domestique traditionnel, le classement R9 est suffisant ; pour l'extérieur un classement R10 au minimum est impératif et, dans des cuisines collectives par exemple, un classement R12 ou R13 est souvent nécessaire.
Bon à savoir : si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels près de chez vous. Ils vous établiront gratuitement un devis.
Aussi dans la rubrique :
Choisir son matériau de carrelage intérieur
Sommaire
- Carrelages en pierre naturelle
- Carrelages en céramique
- Carreaux de ciment
- Mosaïque
- Divers