Dans une usine de carrelage, en sortie de chaîne, les carreaux de carrelage présentent entre eux de grandes variations de dimensions, de planéité et de perpendicularité. Le carrelage n'étant ni plus ni moins qu'un biscuit qu'on cuit au four, les dimensions à la sortie de ce four ne peuvent pas être identiques au millimètres près. C'est pourquoi il existe différents calibres, qui sont indiqués sur tous les emballages.
Vous ne pouvez pas poser des carrelages de calibres différents, car il y aura un écart, et vous ne pourrez pas aligner les carreaux correctement. La rectification est la découpe des carreaux après cuisson, ce qui corrige ces variations. D'où l'expression : « carrelage rectifié ».
Carrelage rectifié : description
Le carrelage rectifié a subi une étape supplémentaire lors de sa fabrication : la rectification. Ce procédé a pour but de réduire les différences entre les carreaux et de donner au carrelage des caractéristiques dimensionnelles quasi identiques.
La rectification consiste à tailler les bords de chaque carreau à l'aide d'un disque au diamant. Les bords des carreaux rectifiés sont donc extrêmement coupants, car droits.
Puis, les critères de planéité et de perpendicularité sont vérifiés, les longueurs des côtés mesurés, et ceux qui ne répondent pas aux normes sont détruits.
Les fabricants de carrelage privilégient de plus en plus cette méthode de fabrication. Vous trouverez donc de plus en plus de carreaux rectifiés dans les magasins.
Bon à savoir : demain, tous les carreaux seront rectifiés et ce sera la fin de la gestion des différents calibres pour les industriels et les vendeurs.
Carrelage rectifié : avantages et inconvénients
Avantages
Un carrelage rectifié a un radiant bien plat (une planéité importante), donc une surface plus lisse.
Les variations de rectitude de côtés et d'angles sont réduites et permettent une pose avec des joints très fins et discrets, réduits au minimum.Le carreau rectifié présente donc un aspect plus contemporain, moins rustique.
Attention : les joints sont tout de même une étape obligatoire. Le minimum est de 2 mm. Il existe des croisillons d'écartement prévus pour ces joints minimes.
Inconvénients
Ne vous aventurez pas dans la pose d'un carrelage rectifié si vous êtes novice, car elle demande précision et expertise ; faites appel à un carreleur professionnel.
En effet, la chape doit être parfaite, ce qui demande une attention toute particulière.
Sachez que la pose bord à bord est strictement interdite par les normes du DTU, qui vous imposent un joint d'au moins 2 mm de largeur. Le risque encouru : des carreaux qui cassent !
Cette étape a toutefois un coût qui augmente le prix du carrelage.
Remarque : en plus, il faudra prendre un soin particulier pour son transport. Les arêtes et les angles bien droits rendent le carreau beaucoup plus fragile et plus dangereux. Attention aux coupures !
Article
Carrelage rectifié : les prix
Les carreaux rectifiés, du fait de l'opération finale de fabrication qui vient en supplément, sont plus chers à l'achat que les carreaux non rectifiés.
Tout dépend des formats et du matériau évidemment, mais il faut compter une différence d'au moins 20 % entre un carreau standard et le même en version rectifiée.
Aussi dans la rubrique :
Choisir son matériau de carrelage intérieur
Sommaire
- Carrelages en pierre naturelle
- Carrelages en céramique
- Carreaux de ciment
- Mosaïque
- Divers