Une frise carrelage ou un listel rompt la monotonie d'un carrelage mural.
Un listel peut être intégré en plein milieu de votre mur ou bien en haut, ou bien en bas, ou bien les trois à la fois ! C'est une question de goût.
Les listels peuvent également être travaillés en "incrustation" dans votre calepinage mural. Ainsi, vous pouvez utiliser un listel du même format que vos carreaux mais insérer des motifs fantaisie où vous le souhaitez.
Les fabricants de carrelage proposent toujours des listels assortis à une série de carrelage. Il en existe énormément, de tous formats et de tous motifs.
Une frise en carrelage pour embellir
Une frise en carrelage embellit votre mur, mais encore faut-il bien la choisir.
Pas aussi facile que cela, vous pouvez jouer la sobriété, osez une fantaisie, soulignez d'une couleur vive, coordonnée ou contrastée, ou tentez l'harmonie avec le style de votre décoration...
La frise en carrelage vient terminer un carrelage classique, lui donner de la profondeur avec un effet de texture s'il est uni, l'embellir d'un motif s'il est trop neutre.
Conseils pour une frise en carrelage réussie
Des petites règles simples sont à suivre pour réussir votre frise :
Respectez l'harmonie des tailles : carreaux nettement plus petits pour la frise que pour la surface, mais jamais le contraire !
Harmonisez les couleurs chaudes ou froides.
Optez soit pour un changement de texture, soit pour un apport de couleur, mais pas les deux, le contraste serait trop fort.
Pensez à toute la palette possible : carrelage d'imitation, ou différents matériaux que vous pouvez intégrer dans votre décor. Soulignez avec une touche « bois » le mur de votre salle de bain, ou mariez la chaleur de l'ardoise avec la rigueur de votre plan de travail.
Vous pouvez également oser une frise non horizontale, en diagonale, voire même verticale, ou créer un motif géométrique : pensez dans ce cas à effectuer un calepinage, et comptez quelques carreaux en plus.
Et puis pensez à la mosaïque, patchwork coloré, de verre, de miroir ou d'émaux ! Et laissez courir votre imagination...
En ce qui concerne les motifs pour vos frises, vous trouverez de tout :
- des motifs géométriques sur la même couleur que votre carreau de base ;
- des décors bois ;
- des dessins enfantins ;
- des mélanges géométriques de plusieurs couleurs sur le même listel, etc.
Vous trouverez également énormément de listels structurés pour des effets matières très élégants.
Les prix
Les prix sont très variables selon les formats et le type de carrelage choisi.
Attention : les listels sont en général vendus à la pièce et non pas au mètre carré. Ces pièces personnalisées sont bien plus chères que les carreaux de base.
Pour donner un ordre d'idée, remis au mètre carré, un listel vaut au minimum 5 fois plus cher qu'un carreau traditionnel de même format.
Aussi dans la rubrique :
Choisir son matériau de carrelage intérieur
Sommaire
- Carrelages en pierre naturelle
- Carrelages en céramique
- Carreaux de ciment
- Mosaïque
- Divers