Joint de dilatation

Sommaire

L'étape des joints est essentielle pour la bonne tenue de votre carrelage dans le temps. Le joint de dilatation diffère des joints classiques au mortier mais est tout aussi primordial.

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels près de chez vous. Ils vous établiront gratuitement un devis :

Joint de dilatation : pour quoi faire ?

Tout structure d'ouvrage se dilate, bouge, vit avec le temps et les variations de température.

Le joint de dilatation divise la construction en parties indépendantes et permet ainsi d'absorber les variations des dimensions des différents matériaux sans provoquer de dommages dans l'ouvrage.

C'est pour cela que les joints de dilatation sont indispensables aux grands espaces et notamment aux surfaces carrelées.

Dès que la surface excède 40 m2 ou même dans le cas d'un couloir de plus de 8 m de long, des joints de dilatation doivent être réalisés, sinon vos carreaux risquent de se fissurer ou de se soulever.

Dans le cas d'un chauffage par le sol, la surface est ramenée à 36 m2 et la distance maximale entre les joints est de 6 m.

Bien sûr, une ligne bien marquée au sol, venant traverser votre champ visuel et couper votre pièce en deux n'est pas du meilleur effet, mais contrainte oblige, et franchement vous n'avez pas le choix !

 

Conseils de réalisation

Pour que le joint de dilatation soit efficace, il faut :

  • Qu'il soit étiré jusqu'à la chape, il pourra ainsi désolidariser l'ouvrage.
  • Que la largeur du joint de dilatation soit d'au moins 6 mm.
  • Qu'ils soient constitués d'un matériau compressible puis recouvert d'un joint flexible.

Le joint de dilatation est constitué :

  • soit d'un joint souple d'absorption : caoutchouc, élastomère, silicone ;
  • soit de profilés de dilatation : aluminium, laiton, acier...

Joint de dilatation en périphérie des pièces

Il faut impérativement que le carrelage ne jointe pas le bas des murs. Un espace compris entre 8 et 10 mm doit donc être laissé volontairement entre les carreaux et le bas du mur. Cet espace va faire fonction de joint de dilatation périphérique.

Deux solutions possibles :

  • Soit vous laissez cet espace vide et une plinthe viendra le masquer.
  • Soit vous le remplissez à l'aide d'un joint en silicone.

Les joints à retenir

Le respect des joints de dilatation sera la garantie d'un bon maintien dans le temps de la structure de votre support et de votre dallage qui ne fissurera pas et supportera sans rechigner le passage des saisons.

Plusieurs joints sont à considérer et à mettre en œuvre :

  • Joints de dilatation : ils doivent être respectés dans l'épaisseur du mortier-colle et du revêtement carrelé. Ils seront traités avec un profilé adapté.
  • Joints de fractionnement du carrelage : ils seront exécutés avec une largeur de 5 mm au moins, dans la totalité de l'épaisseur du mortier-colle et du revêtement carrelé. Ils seront remplis avec un profilé compressible ou avec un mastic élastomère.
  • Joints périphériques : ils permettent de limiter les contraintes dans le plan de collage entre la dernière rangée de carreaux et les parois verticales des murs. À chaque butée avec un mur du gros œuvre, un vide de 3 mm doit être respecté. Ils seront remplis avec un profilé compressible ou avec un mastic élastomère adaptés.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides