Votre mosaïque est enfin posée. Que de travail pour coller tous ces petits carreaux un à un ou par plaques ! Et ce n'est pas tout à fait fini, car il vous reste à réaliser les joints. Outre l’aspect esthétique que confèrent des joints colorés à la mosaïque, ils sont également nécessaires pour assurer l'étanchéité. Il s'agit d'empêcher l’eau de s’infiltrer entre les carreaux de la mosaïque afin qu'elle ne se décolle pas.
Voici comment poser des joints de mosaïque.
1. Préparez la pâte pour les joints de la mosaïque
Vous pouvez trouver des joints pour mosaïque prêts à l’emploi ou à reconstituer avec de l’eau. Ces pâtes à joints sont disponibles pour combler des espaces de 2 à 15 mm.
- Commencez par verser de la poudre à joints dans une petite auge.
- Rajoutez de l’eau par petite quantité, avec une cuillère à soupe par exemple.
- Mélangez poudre et eau avec une spatule jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Réajustez votre mélange avec de l’eau ou de la poudre jusqu’à obtenir la consistance idéale. Pour être de bonne qualité et résister durablement, votre joint de mosaïque doit avoir une consistance crémeuse (comme de la crème fraîche épaisse et non comme une pâte à crêpe !). S'il est trop liquide, votre joint risque de se fissurer au bout de quelques jours ; s'il est trop épais, il risque de sécher avant l'application.
2. Réalisez les joints sur la mosaïque
Travaillez par surface d'1 m² environ et commencez par le fond de la pièce :
- Avec une spatule, déposez de la pâte à joints sur votre mosaïque.
- Étalez la pâte avec une spatule en caoutchouc sans trop appuyer sur celle-ci.
Bon à savoir : le joint doit arriver au même niveau que les tesselles (côté des carreaux de mosaïque). Il ne doit pas être creusé.
- Toujours avec la spatule en caoutchouc, réalisez des mouvements circulaires afin de bien répartir le joint dans tous les espaces à combler. N’hésitez pas à repasser plusieurs fois au même endroit afin de vous assurer que tous les interstices entre les tesselles ont été remplis.
Important : si, au bout de quelques minutes, des bulles d’air apparaissent, comblez à nouveau immédiatement. Ce peut être le signe que votre pâte est trop liquide ! N'hésitez pas à en refaire.
- Laissez sécher cette première surface pendant 5 à 10 min. Pendant ce temps, étalez de la pâte à joints sur le mètre carré suivant.
- Lorsque le premier mètre carré est sec, passez un chiffon sec sur la mosaïque en réalisant des mouvements circulaires.
- Continuez ainsi sur toute la surface de la mosaïque.
Laissez sécher vos joints pendant 24 h avant d’enlever la laitance.