La pose du carrelage est effectuée et vous avez attendu le temps de séchage préconisé.
L'opération de jointement d'un carrelage, qui est l'action de boucher les espaces entre les carreaux, doit donc faire l'objet de soins particuliers et surtout ne pas être bâclée, tout comme les joints de dilatation.
Préparation du mortier pour joint de carrelage
Respecter les dosages indiqués sur l'emballage du produit est très important, sinon vous n'obtiendrez pas la bonne consistance de pâte qui doit être onctueuse, lisse, et assez liquide.
Pour cela, l'utilisation d'un malaxeur à mortier monté sur une perceuse est l'idéal, la vitesse doit restée faible.
Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels près de chez vous. Ils vous établiront gratuitement un devis :
Réalisation du jointement
Voici les étapes pour réaliser un joint de carrelage avec du mortier :
- Avant toute chose, les croisillons doivent avoir été retirés.
- Pour faciliter l'accrochage du mortier pour joint de carrelage, il est conseillé de passer une serpillière avant son application.
- Étalez généreusement et en oblique le mortier, par surface d'environ 1 m2, à l'aide de la raclette en caoutchouc. Il doit s'insérer dans l'espace libre entre les joints.
- S'il s'agit d'un carrelage mural, le raclage doit se faire horizontalement et verticalement.
- N'hésitez pas à recommencer cette opération, le mortier pour joint doit venir saturer les espaces.
- Au bout de quelques minutes, quand le mortier commence à durcir, retirer l'excédent avec une éponge humide.
- Plusieurs passages seront nécessaires. Rincez l'éponge à l'eau claire régulièrement : les gants sont conseillés et vous éviteront d'y laisser la peau de vos doigts...
- La surface du joint ne devra pas être trop creusée sous peine de stocker les salissures, ni bombée pour qu'elle ne dépasse pas du carreau.
- Laisser libre les joints en périphérie de pièce, ils seront masqués par les plinthes et feront office de joint de dilatation.
Attention : ne lissez pas avec le doigt, vous risquez la brûlure très rapidement !
Notre astuce pour nettoyer le carrelage après le jointement
Pour éliminer ce que l'on appelle la laitance du carrelage, en fait ce qui correspond aux remontées de ciment sur les carreaux, vous trouverez des produits spécifiques qui retireront ce voile.
Mais sachez sans chercher plus loin que le vinaigre blanc dilué (1 litre de vinaigre pour 10 litres d'eau) fait très bien l'affaire !
Aussi dans la rubrique :
Réaliser les travaux
Sommaire
- Vous souhaitez poser vous-même du carrelage intérieur ?
- Faire appel à un professionnel : déroulement et suivi des travaux
- Divers