Carrelage pour cuisine

Sommaire

icono-cuisine-carrelage-interieur-gris-nuance JoelBoily / Getty Image

Incontournable dans la cuisine, le carrelage y tient une place de choix. C'est en effet le revêtement de sol le plus adapté pour les petites « attaques » des cuisiniers. Les cuisines de restaurant ne sont d'ailleurs pas équipées avec autre chose. Le carrelage de cuisine est le plus facile à entretenir et le plus résistant dans ce domaine d'utilisation, et pour le coup le plus utilisé. Il tapisse les murs, protège certaines surfaces de travail et, bien sûr, recouvre le sol, avec à chaque emplacement (mur ou plan de travail) des contraintes différentes.

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels près de chez vous. Ils vous établiront gratuitement un devis.

Carrelage cuisine : un carrelage à toute épreuve !

Le carrelage de cuisine doit impérativement avoir des caractéristiques mécaniques et chimiques élevées.

En effet, le carrelage d'une cuisine subit énormément de contraintes :

  • Dans la cuisine, au sol, le parcours est souvent le même, on laisse des traces, on piétine.
  • Le carrelage de cuisine est susceptible également de subir la chute d'objets : par exemple, une bouteille lâchée devant le réfrigérateur.
  • Il est exposé aux salissures de toutes sortes, que ce soit au sol, sur le plan de travail ou au mur.
  • Il est fréquemment nettoyé, voire récuré, et donc agressé par les détergents.

 

Carrelage cuisine : avantages et inconvénients

Avantages

Aucun autre revêtement ne pourra rivaliser en ce lieu et présenter autant de qualités que le carrelage : sa résistance à l'usure lui assure une bonne longévité. Il a également une grande résistance à l'eau, aux chocs, aux taches et aux produits d'entretien agressifs.

De plus sa facilité d'entretien est très appréciable, particulièrement dans la cuisine, où salissures et graisses devront être éliminées.

Remarque : n'oublions pas ses qualités esthétiques.

Inconvénients

Notons tout de même que le carrelage est fait pour durer. Il est difficile d'en changer. En effet, poser un carrelage demande du soin, du temps, de l'investissement, et vous allez être tenu de vivre un certain temps avec.

Notons tout de même qu'un carrelage peut tout à fait être recouvert par un autre carrelage ou un autre revêtement de sol, dans certaines conditions. 

Attention : tenez compte également du fait que le carrelage se salit plus vite, et que la saleté est plus visible si la surface est claire, unie et brillante. Un carrelage plus opaque de couleur un peu plus foncée vous facilitera l'entretien de votre cuisine (sans toutefois choisir le noir !).

Carrelage cuisine : le grès cérame

Le grès cérame répond parfaitement aux exigences attendues pour le carrelage de la cuisine : entretien très facile, grande résistance à l'usure et aux taches, choix entre les aspects pierre, béton ou ardoise possible.

Tous les styles peuvent se conjuguer, du plus contemporain au plus sobre.

Il existe un choix très important de carreaux pour les cuisines en grès cérame émaillé ou grès cérame pleine masse : beaucoup de coloris, de structures et de formats sont possibles, de l'aspect béton à l'aspect bois.

Idée : pensez également, si votre décor s'y prête, aux terres cuites. Traitées, elles répondront aussi très correctement aux contraintes du lieu.

Carrelage cuisine : conseils selon le type de cuisine

Cuisine ouverte

Si votre vous avez une cuisine ouverte, il est conseillé de choisir le même carrelage de sol que celui de la pièce principale, pour ne pas rompre l'effet d'espace recherché.

Le carrelage de la cuisine devra alors se faire moins spécifique, probablement plus discret, pour se fondre dans le style de la salle à manger ou du salon.

Carrelage mural et plan de travail de cuisine

Le carrelage s'invite également bien souvent aux murs. C'est un revêtement mural parfait pour résister aux agressions normales d'une cuisine : projections de graisse, taches, etc. 

On peut ainsi habiller des murs complets avec des formats un peu différents de ceux du carrelage posé au sol, mais avec des coloris assortis (ou pas d'ailleurs). Tout est une question de goût. 

Crédences

Même si c'est aujourd'hui peu tendance, le carrelage s'est également longtemps imposé sur les plans de travail de nos cuisines avec des petits formats de carreaux (10 x 10 cm, 15 x 15 cm).

Remarque : il est aujourd'hui plus difficile de trouver ce type de format, mais c'est encore possible, avec un choix de décors assez limité.

Aussi dans la rubrique :

Choisir son carrelage par pièces

Sommaire

Salle de bain et sanitaires

Carrelage de salle de bain

Séjour et salle à manger

Carrelage pour séjour

Entrée et couloirs

Carrelage pour couloir et entrée

Divers

Voir 1 article de plus

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides