Carrelage pour couloir et entrée

Sommaire

carrelage-couloir-entree-interieur-appartement jodiejohnson / Getty Image

Dans une maison, l'entrée ainsi que les couloirs sont les lieux les plus fréquentés. Le carrelage est le revêtement le plus couramment choisi pour ces pièces de fort passage en raison de son apport en lumière, de son élégance, de sa fonctionnalité et de sa sobriété. La résistance naturelle du carrelage de couloir et sa facilité d'entretien en font le revêtement de sol idéal pour les endroits de passage intense. 

Choix du carrelage pour un couloir

L'entrée et les couloirs d'une maison sont des surfaces de frottement et de piétinement des pieds. Les chaussures y déposent souvent des éléments abrasifs venus de l'extérieur : gravier, sable, etc. Les pieds transfèrent également l'humidité de l'extérieur : pluie, neige.

Les principales caractéristiques à retenir au moment du choix du carrelage sont donc la résistance à l'usure et au poinçonnement (à l'impact) et les facilités d'entretien : le sol d'un couloir ou d'une entrée est régulièrement soumis aux détergents agressifs.

Autre paramètre aussi dont il faut tenir compte : le carreau se salit plus vite et la saleté est plus visible si la surface est claire, unie et brillante.

Un carreau plus opaque de couleur un peu plus foncée vous facilitera l'entretien de votre entrée et de vos couloirs.

Remarque : dans tous les cas, et pour tous les revêtements de sol, y compris le carrelage, un tapis d'entrée, même un simple paillasson, est plus que recommandé pour le premier tri des éléments qui pourraient user et agresser votre sol.

 

Pose de carrelage dans un couloir ou une entrée

Si votre carrelage d'entrée ne comprend pas de motif, vous n'avez pas besoin de réaliser un calepinage (technique pour connaître le nombre de carreaux de carrelage requis pour réaliser un décor).

Cependant, une pose à blanc, c'est-à-dire la disposition des carreaux au sol préalablement à la pose, peut s'avérer intéressante : elle permet de retenir le sens de pose le plus adaptée aux dimensions de la pièce et d'anticiper, donc de minimiser les coupes.

Attention : dans le cas d'une entrée principale, centrer l'axe de pose par rapport au milieu de la porte est fondamental. Si ce n'est pas le cas, le regard détectera nécessairement une absence de symétrie.

Formats et aspects du carrelage de couloir

Formats

Les couloirs et les entrées sont souvent des zones de passage étroites.

Inutile donc de choisir des carreaux de dimensions supérieures à 45 x 45 cm. Vous auriez beaucoup de découpes et de chutes, et vous perdriez donc l'effet recherché.

Bon à savoir : les grands carreaux n'agrandissent pas les petits espaces. C'est le contraire !

Aspects

Vous pouvez choisir un carrelage identique pour l'ensemble de votre maison, y compris les couloirs, mais vous pouvez évidemment démarquer ces couloirs et votre entrée du reste de la maison en tranchant complètement avec des carreaux originaux. 

Tout est une question de goût. Mais vous trouverez tous les aspects possibles en carrelage. 

Exemple : les carreaux ciment et leurs imitations en carrelage font leur grand retour, notamment pour les entrées et les couloirs.

Aussi dans la rubrique :

Choisir son carrelage par pièces

Sommaire

Salle de bain et sanitaires

Carrelage de salle de bain

Séjour et salle à manger

Carrelage pour séjour

Entrée et couloirs

Carrelage pour couloir et entrée

Divers

Voir 1 article de plus

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides