Les carrelages en grès cérame pleine masse, non émaillés, sont peu poreux et compacts.
Lisses ou structurés pour répondre aux normes de pose en extérieur, ils sont colorés dans la masse. Ils sont appréciés pour leur résistance aux chocs et leur faible porosité. Ils sont également imperméables et résistants au gel.
Les produits en grès cérame existent dans une grande gamme de formats et de finitions. Ils s'emploient pour l'habillage du sol, des murs, des plafonds et des façades. Le point dans cette astuce.
Grès cérame pleine masse : matières premières et fabrication
Les carreaux et les dalles céramiques sont fabriqués à partir de mélanges d’argile, de sable et éventuellement d’autres matières minérales :
- Après broyage, homogénéisation et humidification, plusieurs procédés aboutissent à la fabrication des carreaux.
- Les carreaux pressés à sec et les carreaux étirés sont couverts par la norme EN 14411.
- Selon cette norme, les carreaux céramiques pressés à sec appartiennent au groupe B, les carreaux étirés ou extrudés au groupe A.
Les carreaux céramiques et dalles pressées à sec (groupe BI) sont subdivisés selon leur taux d'absorption en eau :
- Les carreaux dont le taux d'absorption est inférieur ou égal à 0,5 % font partie du sous groupe Bla.
- Les carreaux dont le taux d'absorption est compris entre 0,5 et 3 % appartiennent au sous groupe BIb.
Les grès vitrifiés en pleine masse très compact, appelés grès porcelainés, entrent dans la première catégorie. Ils se distinguent par des propriétés mécaniques élevées et une absorption d’eau inférieure à 0,1 % de la masse.
Finitions de surface du grès cérame pleine masse
Certains carreaux subissent, après cuisson, un traitement spécifique de surface. Il peut s’agir d’une imprégnation de la surface ou d’un polissage :
- Le carreau brut n'a subi aucun traitement mécanique de surface après cuisson. Il peut toutefois recevoir une imprégnation minérale ou un traitement mécanique de surface avant cuisson, ou subir après cuisson un brossage.
- Le carreau rectifié subit un traitement mécanique dimensionnel après cuisson.
- Le carreau brut décoré se voit appliquer un décor superficiel sur tesson en grès cérame.
- Le carreau poli brillant subit un traitement mécanique de surface après cuisson.
- Le carreau poli structuré reçoit un traitement mécanique de surface après cuisson, sur la face supérieure du relief.
- Le carreau satiné, ou lappato, fait quant à lui l'objet d'un traitement mécanique de surface après cuisson.
Classement d'usage (UPEC) du grès cérame pleine masse
Les revêtements céramiques non émaillés subissent des essais qui permettent de qualifier leur aptitude à l'usage projeté. Ces tests se font dans le cadre du classement UPEC :
- usure à la marche ;
- poinçonnement dû au mobilier et engins fixes ou mobiles ;
- comportement à l’eau ;
- comportement aux agents chimiques.
Pour les carreaux en céramique, les tests prennent la forme suivante :
- Pour le classement U, ces revêtements subissent des essais qui permettent de déterminer la résistance à l’usure des carreaux céramiques non émaillés. Ainsi, la résistance à l’abrasion est déterminée selon la norme NF EN ISO 10545, partie 6 (abrasion profonde Capon). À l'issue de l'essai, selon l’empreinte ou le volume de matière enlevée, le classement U varie quel que soit le groupe d’absorption des carreaux.
- Des essais permettent aussi de déterminer la tenue au choc lourd des carreaux céramiques non émaillés choc à la bille de 510 g. Les spécifications pour le classement P s'appliquent aux carreaux antidérapants comme aux carreaux lisses. La résistance à la flexion, au roulage lourd sont évaluées comme la détermination dimensionnelle de la planéité des carreaux céramiques.
- Les revêtements céramiques sont réputés pouvoir supporter un ruissellement d’eau continu et l'eau stagnante. Ils peuvent donc être classés E3 (ce classement E3 n’implique pas l'étanche du sol carrelé).
- Enfin, le classement C des carreaux céramiques dépend des résultats des essais de taches et de résistance aux acides et aux bases.
Pour approfondir :
- Pour en savoir plus sur le carrelage céramique, consultez notre page dédiée au sujet.
- Si vous carrelez une pièce humide, attention à bien préparer le support pour éviter les désagréments sur le long terme.
- Vous avez fait une tache sur votre carrelage en grès ? découvrez comment la nettoyer sans abîmer le matériau.