
Avec le marbre, l'ardoise, la pierre calcaire et le travertin, le carrelage en granit est l'un des 5 grands types de carrelages en pierre naturelle utilisés pour les revêtements de sol. Le granit s'est formé dans des couches géologiques très anciennes. Il s'agit d'un matériau totalement naturel et très résistant. Il est donc idéal pour le sol.
Carrelage en granit : une pierre très résistante
Le granit, de l'italien granito, « grenu », est une roche magmatique intrusive, formée en profondeur dans l'écorce terrestre. Elle contient ainsi des cristaux très visibles. C'est une roche très dure.
Il existe de nombreuses couleurs de granit : blanc, noir, rose, beige, gris, bleu, jaune, rouge ou noir. Bref, pratiquement toutes les couleurs. Tout dépend de sa provenance, mais ses qualités intrinsèques ne changent pas.
Cette roche étant composée en grande partie de feldspath alcalin et de quartz, la coloration finale du carrelage en granit dépend des proportions de chacun de ces constituants, même ceux présents en quantité plus faible, comme le mica, les olivines et les pyroxènes.
On trouve du granit en France, dans le Tarn notamment, mais il est également souvent importé d'Inde, de Chine, d'Afrique, d'Espagne ou du Portugal.
Le carrelage en granit existe couramment en carreaux de 30 × 30 cm, mais aussi en dalles de plus grand format.
À noter : si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels près de chez vous. Ils vous établiront gratuitement un devis.

Carrelage en granit : avantages et inconvénients
Avantages du carrelage en granit
Réputé pour sa dureté et facile d'entretien, le granit est l'une des pierres naturelles les plus résistantes aux agents mécaniques et chimiques.
Il est facile à entretenir : eau vinaigrée et détergent doux.
Le granit n'est pas poreux ; il ne craint donc ni l'eau, ni les taches. Mais, cela ne signifie pas que le granit est sans entretien : ce n'est pas un matériau auto-nettoyant.
Le carrelage en granit se pose aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur en raison de ses qualités naturelles.
Le granit est naturellement antidérapant, car naturellement rugueux. Il est donc parfait pour l'utilisation en terrasse et en escalier extérieur.
Bon à savoir : le granit résiste au gel. Il résiste également aux températures élevées.
Inconvénients du carrelage en granit
Le granit est une pierre froide : vous le sentirez tout de suite ne posant votre main dessus.
Une finition trop polie rendra le carrelage en granit plus sensible aux chocs et aux rayures.
La couleur du granit peut légèrement s'altérer avec le temps.
Bien évidemment, son prix élevé est un inconvénient.
Attention : le granit est un matériau naturel, il y aura donc beaucoup de variations de couleurs entre vos différentes dalles. Les dalles livrées pourront également être différentes par rapport à l'échantillon. Demandez à voir des photos de réalisations pour vous rendre compte avant d'être surpris du résultat final et parfois déçus.
Carrelage en granit : les prix
Le granit est la pierre la plus chère pour le sol !
Comptez entre 60 et 150 € le m2.
Vous trouverez des imitations de sol en granit plus abordables en revêtement de sol PVC, stratifié, ou même des carrelages imitation granit.
Aussi dans la rubrique :
Taxe d’habitation
Sommaire
- Principe d'assujettissement
- Particuliers exonérés en matière de taxe d'habitation
- Recouvrement de la taxe d'habitation
- Payer sa taxe d'habitation
- Difficultés de paiement
- Contester sa taxe d'habitation