Envie de vous lancer dans de petits travaux de rénovation ou de donner un second souffle à votre intérieur ? Avec la mosaïque adhésive, plus de besoin de colle et finis les chantiers poussiéreux.
Mosaïque adhésive : ses caractéristiques
La mosaïque adhésive est un procédé de décoration facile à poser, propre et bien pratique ! Elle ne nécessite pas l'utilisation d'accessoires supplémentaires.
Elle se présente sous la forme de plaques autocollantes, généralement de dimensions 30 x 30 cm. Les petits carreaux mesurent entre 2,3 x 2,3 et 5 x 5 cm.
Remarque : respectueuse de l'environnement, elle est presque trois fois plus légère qu'un carrelage classique. Cela en fait un matériau idéal pour les travaux de rénovation ou pour une construction durable.
En pierres naturelles ou en pâte de verre, elle résiste à l'humidité, à la chaleur et aux chocs. La palette de coloris disponible est très large : beige et crème, noir et blanc, gris clair, rouge, façon marbre, façon terre cuite...
Elle peut donc être posée :
- dans la cuisine ;
- dans la salle de bain ;
- dans un bac de douche (pensez-y pour raviver une douche à l'italienne, par exemple).
Bon à savoir : dans les enseignes de bricolage ou les magasins spécialisés dans les revêtements, on peut trouver de la mosaïque adhésive de très bonne qualité entre 50 et 80 € le mètre carré.
Application de la mosaïque adhésive
La mosaïque adhésive peut s'appliquer sur toutes les surfaces existantes : carrelage, murs peints, Placoplatre®, verre, bois, etc.
Étapes de la pose
Avant de la poser, il faut toujours s'assurer que la surface est propre et sèche, et qu'elle est exempte de poussière.
Attention : la mosaïque adhésive sur filet est très adhérente et donc très difficile à retirer. Soyez bien sûr de vous avant de la poser ! Mais c'est un plaisir de travailler avec des matériaux naturels et nobles.
Pour vous faciliter la pose et être certain que l'ensemble sera bien droit, vous pouvez vous aider d'un niveau pour tracer au crayon les lignes directrices de votre installation. Vient ensuite la phase d'« effeuillage », qui consiste tout simplement à retirer délicatement la pellicule protectrice de l'adhésif.
Il ne vous reste plus qu'à appliquer soigneusement la plaque sur le mur, en vérifiant qu'elle suit bien les lignes que vous aurez précédemment tracées. Une fois toutes les plaques de mosaïque posées, vous pouvez réaliser le joint.
Bon à savoir : La mosaïque adhésive ne nécessite pas de temps de séchage, vous pourrez donc profiter immédiatement de votre nouvelle décoration !
Quelques recommandations
La mosaïque adhésive est parfaite pour les murs mais elle n'est pas recommandée pour les sols. On préfèrera alors des plaques sur trame. Les cubes de couleur sont alors pré-collés sur un filet de nylon, et se découpent sans problème au ciseau pour créer des frises, des listels…
Pour donner une touche d'élégance à votre salle de bain, vous pouvez appliquer une frise de mosaïque noir brillant au-dessus des vasques blanches. Le côté graphique du contraste va donner du relief à votre mur. Dans la cuisine, une crédence en mosaïque couleur « stone » sera du plus bel effet !
Conseil pratique : pour permettre la pose autour d'une prise électrique murale, il vous suffit de faire une découpe au cutter.
Pour en savoir plus :
- Grâce à notre fiche pratique, apprenez à poser du carrelage en mosaïque.
- Le joint de mosaïque finit de donner toute sa beauté au carrelage. C’est pourquoi il est indispensable de poser ses joints de mosaïque correctement.
- Une idée de décoration pour votre espace bien-être : le spa en mosaïque.