
Les colles époxy pour carrelage sont des colles spéciales destinées à des utilisations particulières. Il est inutile d’utiliser ces colles si l'on est dans une configuration normale et domestique, où des colles mortiers traditionnelles sont suffisantes. La seule utilisation domestique impérative avec ce type de colle est l'application dans les fonds et murs de douches. On vous dit tout.
Colle époxy pour carrelage : utilisation et composition
Exemples de lieux où l’usage des colles époxy est préconisé : laboratoires, industries chimiques et agro-alimentaires, chambres froides, hammams, saunas et établissements thermaux, cuisines collectives, piscines et bassins, hôpitaux, plans de travail (paillasses de laboratoires), garages, toilettes publiques.
Ces colles spéciales sont des bi-composants et se mélangent sur le chantier. Elles se composent de résine époxy et d’un durcisseur en flacon.
Le principe est simple : juste avant l’application, on mélange les différents éléments suivant les indications du fabricant, dans l’ordre.
Colle époxy pour carrelage : son intérêt
Usages de la colle époxy pour carrelage
Ces colles servent à coller et à faire les joints de carrelage pour une performance complète. Elles s’appliquent aussi bien sur les sols que sur les murs. Elles peuvent dans certains cas servir à la réparation de carreaux de carrelage en place.
Les colles époxy existent en général en blanc, gris clair et gris foncé. Il existe des colorants pour joints époxy qui peuvent être associés, notamment si l'on souhaite une couleur spéciale pour les joints de carrelage.
Résistance à l'eau stagnante
On préconise ce type de colle pour les fonds et les murs de douches. La résine fait office de barrière anti-humidité. C'est pourquoi les joints doivent être également traités en époxy.
Remarque : si j'utilise une colle époxy dans ma douche, mais je fais des joints normaux, cela ne sert pas à grand chose !
Résistance aux agressions chimiques
Dans l’industrie ou dans les laboratoires par exemple, l’utilisation de ces colles à carrelage est impérative. Elle garantit la résistance du carrelage en cas de projection de produits chimiques.
La résistance des colles époxy est testée aux acides, aux solvants et aux sels (à la soude par exemple).
Résistance au trafic lourd
Les colles et joints époxy apportent une résistance optimale au carrelage posé dans des zones de grand trafic et de trafic dit « lourd » (transpalettes par exemple).
Remarque : le traitement époxy est ainsi idéal dans une grande surface commerciale, où le trafic est intense (et où l'on utilise l’auto-laveuse plusieurs fois par jour).
Résistance au lavage intense
Dans certains locaux, le nettoyage est quotidien et surtout impératif.
Exemple : dans un abattoir, le nettoyage des sols se fait au jet haute pression, ce qui semble logique. Une colle et des joints traditionnels n’y résisteraient pas. On est très loin d’un nettoyage dans le cadre domestique !
Colle époxy pour carrelage : matériel nécessaire et application
Matériel nécessaire pour l'application de la colle époxy carrelage
Pour le mélange des composants :
- pour les petites quantités, le seau de colle époxy directement ; pour les grandes quantités, une grosse poubelle ;
- un mélangeur turbine à vitesse lente (100 tours minute).
Pour l’application en collage :
- une taloche ;
- une taloche crantée ;
- un platoir.
Pour l’application en joints :
- taloche à joints spéciale résine époxy ;
- pistolet à joints spécial époxy (pour les grandes surfaces).
Remarque : il existe des kits spéciaux complets destinés à l’application de résine époxy.
Application de la colle époxy pour carrelage
Précautions d'usage
Il est toujours préférable de stocker les produits de mise en œuvre dans le local à carreler la veille et à une température entre 10 et 30°.
Si la température est inférieure à 10°, la colle époxy va durcir très vite et sera difficile à appliquer.
Le support doit évidemment être apte à être carrelé.
Attention : une fois le produit mélangé, sa durée de vie est limitée (de 40 minutes à 3 heures selon les colles). Il est impossible de préparer le produit à l'avance.
Mélange des composants
On mélange les deux composants en respectant scrupuleusement les proportions avec un mélangeur mécanique directement dans le récipient où se trouve la résine.
On ajoute le durcisseur à la résine jusqu’à obtenir une colle pâte fluide et homogène.
Application en collage
On étale le produit avec une taloche sur le support à carreler. On ajuste ensuite l’épaisseur de colle à appliquer avec une taloche crantée.
On applique les carreaux sur la colle époxy ; on les ajuste et avec un platoir, et on exerce une pression pour que l’ouvrage soit bien plan et que la colle transfère bien sur le carreau.
Application en jointoiement
On étale le produit directement sur les carreaux et on remplit complètement les joints avec la colle époxy.
On retire ensuite l’excédent avec une taloche spéciale joints époxy et on nettoie ensuite à l’eau tiède en utilisant une taloche éponge.
Remarque : on peut également utiliser des produits d’entretien spéciaux pour un nettoyage optimal après jointoiement.
Remise en circulation des locaux
Après l’application de ce type de colle, il faut respecter impérativement un temps de séchage avant de réutiliser les locaux normalement.
Ce temps de remise en circulation dépend de l’utilisation des locaux : de 12 h pour une mise en service « légère », jusqu’à 7 jours pour une résistance maximale (produits chimiques et piscines).
Colle époxy pour carrelage : prix et quantité nécessaire
Les consommations au mètre carré dépendent toujours de la préconisation des fabricants de colles, mais aussi du format des carreaux à coller jointoyer.
Indications :
- pour le collage : entre 2,5 et 3 kg/m² ;
- pour les joints : entre 0,3 et 1 kg/m².
La colle existe en différents conditionnements et coûte en moyenne 12 à 15 € le kg.