Le béton époxy est un mélange de charge minérale, de résine époxy et de durcisseur. Il résiste à l'usure, à la chaleur (ce qui en fait une solution adapté aux sols chauffants), il n'a pas de fissuration et il est facile d'entretien. Il est possible et avantageux de recouvrir son carrelage avec du béton époxy pour la rénovation des surfaces carrelées. Il procure une finition ultra-contemporaine qui donne une nouvelle allure à votre environnement.
La pose d'un béton époxy est à confier à un professionnel de préférence, à moins que vous ne soyez vous-même un très bon bricoleur. Chaque étape demande en effet de bonne qualités manuelles et un vrai sens pratique.
Voici comment recouvrir son carrelage avec du béton époxy.
1. Préparez le carrelage à recouvrir
Assurez-vous, comme dans tous travaux, d'avoir un support sain et prêt à être recouvert. Recouvrir son carrelage avec du béton époxy convient à des carreaux à joints fins et encore suffisant pleins (et non en creux). Autrement, il est nécessaire de combler les joints trop marqués avec un enduit époxy ou du mortier-colle, ou encore de procéder à un ragréage complet. Il convient également que les carreaux ne bougent pas. Dans le cas contraire, recollez ou rebouchez les parties concernées.
Après avoir effectué les réparations nécessaires de votre ancien carrelage, procédez de la manière suivante :
- Nettoyez le carrelage avec un produit dégraissant. Vous pouvez également utiliser de l'acétone.
- Poncez légèrement pour casser le brillant des carreaux et rendre l'accroche plus efficace.
- Procédez à un dépoussiérage complet à l'aide d'un aspirateur.
- Masquez enfin les bas de murs et autres bords de la surface travaillée avec du scotch plastique pour gros travaux (orange). Celui-ci possède l'avantage de s'ôter plus facilement car la résine n'adhère pas sur le plastique.
Bon à savoir : si vous utilisez un adhésif papier pour protéger vos murs, il ne faudra pas le laisser trop longtemps en place avant de le retirer, car la résine devient très dure après 48 heures.
2. Rassemblez les produits
Peu de fabricants sont sur le créneau du béton époxy. Hormis les produits de grandes surfaces de bricolage, il vous faudra faire quelques recherches pour trouver des fournisseurs professionnels. Il existe maintenant des systèmes époxy à l'eau sans solvants, qui ont permis d'amener la résine autrefois réservée au milieu industriel dans le monde de la décoration intérieur.
Réunissez les produits dont vous aurez besoin avant de commencer :
- Une primaire à base de solvants ou d'eau.
- Des kits de béton époxy : ils comportent dans un seul conditionnement les 3 composants (charge, résine, durcisseur). Faites bien attention aux proportions à respecter scrupuleusement et vérifiez le mode d'emploi.
- Un bouche-pores.
- Un vernis polyuréthane : les plus résistants sont généralement des bi-composants.
Comptez en moyenne 5 kg de béton pour couvrir 8 m² en 1 couche. Les prix sont très variables, de moins de 10 € par couche au m² à plus de 15 €, mais la qualité est en jeu.
À noter : certaines marques proposent une mise en œuvre du béton époxy directe sans application de primaire. Vous gagnerez cependant indéniablement en pérennité avec celle-ci.
Article
3. Recouvrez votre carrelage de béton époxy
Important : suivez bien les différentes étapes en respectant les mises en œuvre et temps de séchage indiqués par le fabricant. D'un bout à l'autre, portez de bons gants de protection.
Appliquez une primaire d'accroche
Portez un masque pendant cette étape car les primaires sont généralement à base de solvants, contrairement au béton lui-même.
Sur le carrelage propre et sec, appliquez votre primaire époxy à l'aide d'un rouleau laqueur. Faites en sorte d'avoir une charge homogène sur l'ensemble de votre surface et laissez sécher environ 24 heures.
Important : il y a un temps maximum de séchage au-delà duquel la primaire ne permettra plus une bonne adhérence.
Recouvrez votre sol avec la première couche de béton époxy
Important : la résine, tant qu'elle n'est pas mélangée au durcisseur, est un produit visqueux, collant, qui ne sèche jamais ! Soyez donc très attentif lors de sa manipulation, refermez bien hermétiquement les conditionnements. En cas de taches et coulures, essuyez avec un chiffon, nettoyez à l'eau ou à l'acétone.
- Faites votre mélange en mesurant les proportions très précisément à l'aide d'une balance de cuisine. Utilisez un gros seau afin de pouvoir malaxer correctement les ingrédients avec le mélangeur électrique et d'obtenir un mélange parfaitement homogène. Pour un aspect pratique, transvasez ensuite le mélange dans une petite auge de maçon, plus facile à racler et à déplacer.
Important : une fois votre mélange réalisé, sachez que le temps d'utilisation est très rapide, 40 minutes en moyenne, et l'application plus ou moins longue et délicate selon les endroits. Toutes les bordures, les angles, encadrements, etc. demandent soin et minutie et prennent nécessairement plus du temps. Ne préparez donc jamais trop de mélange d'avance, surtout si vous travaillez seul. Une fois le phénomène de catalyse enclenché, le durcissement arrive très rapidement et il est embêtant d'avoir à jeter du produit étant donné son coût !
- Appliquez votre première couche à l'aide d'une taloche à enduire avec pour objectif de bien recouvrir toute la surface de façon uniforme. Ne cherchez pas à obtenir une finition trop parfaite, notamment au niveau des angles.
- Laissez sécher entre 6 et 12 heures.
- Si nécessaire, procédez à un ponçage des reliefs occasionnés par le passage de la taloche. Utilisez un grain moyen, de type 120, en vous protégeant bien avec un masque. Préparez également les angles en ponçant les débordements de résine de façon à avoir un support propice à une belle couche de finition.
Procédez à la deuxième couche
- Passez votre deuxième couche, plus fine, plus écrasée, avec une lisseuse ou un platoir à bouts arrondis. Prenez davantage de temps pour donner un beau fini à votre surface et ménager de beaux effets, tout en gardant à l'œil le temps de prise. Progressez de façon aléatoire et non structurée pour ne pas provoquer de zones délimitées repérables à l'œil. Il est possible de donner un aspect lissé, horizontal ou vertical, à votre travail si vous le souhaitez. En fin de seau, continuez avec la charge suivante en venant tout de suite vous raccorder à la précédente.
- Si nécessaire, revenez avec une taloche-éponge humide pour frottasser votre béton et parfaire son lissage en cours de séchage sur des parties accessibles. Cette opération est délicate et demande à être effectuée au bon moment, il vous faut donc tester votre support.
Article
4. Protégez votre béton époxy
Saturez votre béton époxy avec un bouche-pores
Afin que votre béton soit imperméable aux taches et infiltrations, il faut le bloquer avec un bouche-pores. Ce produit est identique pour les bétons traditionnels et les époxy. Très facile d'application, très fluide, il se passe au rouleau ou au spalter en plusieurs couches, 2 ou 3 minimum, à quelques heures d'intervalle.
Appliquez deux couches de vernis
Terminez enfin par deux couches de vernis polyuréthane appliquées avec un large spalter afin de protéger parfaitement votre revêtement des rayures et faciliter son entretien. Il en existe dans toutes les finitions voulues : mat (conserve l'aspect brut du béton), satiné (donne un bel aspect réfléchissant) ou brillant. À vous de choisir !
5. Entretenez votre béton époxy
Un sol en béton époxy s'entretient très facilement :
- Nettoyez-le régulièrement avec vos produits d'entretien habituels en évitant toutefois les éponges et produits abrasifs pour ne pas attaquer le vernis de protection.
- Quand votre sol perd de son lustre et se patine, il suffit de refaire une passe de vernis pour lui redonner son apparence d'origine.
Article