Le travertin est, comme le granit, la pierre calcaire, l'ardoise, et le marbre, l'un des 5 grands types de pierres naturelles utilisés pour les revêtements de sol. Il fait partie des pierres calcaires, bien que son nom en soit souvent dissocié. C'est l'une des pierres les plus connues en carrelage; d'ailleurs c'est également, avec le marbre et l'ardoise, l'une des plus imitées pour les revêtements de sol ! Vous trouverez ainsi des imitations travertin en carrelage céramique, en revêtement de sol stratifiés ou encore en PVC.
Le carrelage en travertin, un charme simple
Le travertin est une roche sédimentaire carbonatée contenant plus de 95 % de calcite. Mais contrairement à la pierre calcaire, le travertin fait partie des roches chimiques, résultant de la précipitation du calcaire. C'est pour cela que cette roche présente de petites cavités, qui sont généralement bouchées avant la pose pour un usage intérieur et laissées en l'état pour un usage extérieur.
De couleur blanche virant, selon les impuretés, sur le gris, l'orangé, le rougeâtre ou le marron, le travertin possède un charme simple mais noble. Son grain est très fin mais il est toutefois « persillée ».
Les différents formats du carrelage en travertin
On trouve divers formats en travertin et on les mixe souvent pour un assemblage disparate, typique de ce type de dallage en pierre. Vous trouverez ainsi des colis qui mixent directement les formats.
Exemple : 40 x 60 cm / 20 x 40 cm / 20 x 20 cm / 20 x 40 cm.
Pour la pose de ces multiformats, mieux vaut réaliser avant la pose un dessin de calepinage ou, pour être sûr, privilégier une pose à blanc pour disposer les carreaux sans colle. Mieux vaut perdre un peu de temps au départ. Évidemment, rien ne vous oblige à effectuer une pose multiformats, la pose de carreaux de même dimension est tout à fait possible. Tout est une question de goût !
Article
Carrelage en travertin : avantages
Le carrelage en travertin offre des avantages aussi bien pour l'intérieur que pour l'extérieur. La pierre est rebouchée puis polie ou adoucie pour l'intérieur afin de faciliter son entretien. Elle s'adaptera à tous les types d'intérieurs puisqu'elle peut présenter un aspect rustique, contemporain ou moderne suivant la finition choisie : vieillie, brossée, polie ou adoucie. En outre, sachez qu'il s'agit d'une pierre très dure qui résiste à tout environnement, à une charge très élevée et qui ne craint pas le gel.
> Carrelage en travertin : quel prix pour quel modèle ?
Carrelage en travertin : inconvénients
Cependant, le carrelage en travertin possède également des inconvénients. En effet, certaines pierres sont trop poreuses pour l'extérieur et il doit absolument être traité hydrofuge et anti-tache à la pose. Ce traitement est impératif ! Cela permettra d'imperméabiliser votre sol. Une fois cette opération réalisée, l'entretien est classique : de l'eau et du savon ou un détergent neutre. Enfin, sachez que le travertin résiste mal à la pollution, aux acides et aux fumées.
Prix du carrelage en travertin
Le prix du travertin est l'un des plus abordables : entre 30 et 60 € le m2.
Article
Aussi dans la rubrique :
Choisir son matériau de carrelage intérieur
Sommaire
- Carrelages en pierre naturelle
- Carrelages en céramique
- Carreaux de ciment
- Mosaïque
- Divers