Le carrelage a l'avantage de pouvoir prendre différents aspects et donc de pouvoir plaire au plus grand nombre : ardoise, marbre, mosaïque, granit ou encore le carrelage effet béton ciré, vous trouverez forcément votre bonheur !
Qu'est-ce que le carrelage effet béton ciré ?
Le béton ciré est un revêtement très tendance et contemporain. Il donne de manière globale un aspect très industriel. On peut l’appliquer aussi bien au sol que sur un mur pour un aspect ultramoderne.
Le carrelage est un excellent imitant, c’est le matériau qui se rapprochera le plus facilement d’un vrai béton ciré, tant en termes d’aspect, de structure que de brillance. Tous les types de revêtement de sol ont leur imitant béton, le carrelage ne fait donc pas exception à la règle !
Carrelage aspect béton ciré vs véritable béton ciré
Si le carrelage peut imiter à la perfection le béton ciré, il a cependant quelques caractéristiques qui le différencient du produit originel.
La mise en œuvre
La mise en œuvre d’un vrai béton ciré reste technique, mais également assez coûteuse. De plus, elle se réalise en plusieurs interventions avec des temps de séchage entre chaque étape, d’où une immobilisation des locaux plus longue que pour une pose de carrelage.
Enfin, elle nécessite un support parfaitement plan et lisse, sans aucune aspérité pour éviter le « ratage ». Le carrelage reste moins exigeant en termes de support, même si certaines règles doivent être respectées, comme pour tout revêtement de sol !
Attention : il est préférable de faire poser son béton ciré par un professionnel averti qui a le coup de main pour réaliser une application parfaite. Le bon geste ne s’invente pas vraiment !
Les joints
L’imitation du carrelage aspect béton ciré s’arrête quand on parle des joints de carrelage ! En effet, même si on pose des carreaux de carrelage imitant parfaitement le béton, même s’ils sont rectifiés, des joints de 2 mm entre chaque carreau sont obligatoires.
Le béton ciré a donc l’avantage esthétique car il n’y pas de fractionnement (sauf pour une pièce d’une surface élevée).
Les fissures
Le carrelage aspect béton ciré présente moins de risque qu’un revêtement béton à la microfissure. Il est en effet courant de voir des sols en béton qui se fissurent au fur et à mesure que le temps passe. Le carrelage, sauf choc, reste inerte.
Les matières
Le carrelage style béton ciré est fabriqué comme tous les carreaux de carrelage, soit à base d’argile pressée et de différents émaux qu’on mélange pour obtenir des motifs et couleurs différents. Tout est ensuite passé au four.
Le carrelage béton est la plupart du temps en grès cérame émaillé, teinté pleine masse. Ainsi en cas d’éclat, la couleur en dessous est la même qu’au-dessus. L’éclat est bel et bien là mais on ne le voit pas !
À noter : le process de finition en usine permet de créer une brillance plus ou moins importante pour imiter le béton ciré.
Les différents formats
Selon les fabricants, les dimensions varient. Le carrelage imitant le béton est souvent disponible dans les formats « traditionnels » :
- 45 × 45 cm.
- 60 × 60 cm.
- 30 × 60 cm.
- 75 × 75 cm.
Plus les dalles de carrelage sont grandes, moins il y aura de joints et plus l'imitation sera réaliste.
L’entretien et la durée
Les sols en béton ciré sont certes simples à entretenir à partir de détergents neutres, mais la brillance finit toujours par s’atténuer.
Le carrelage est de loin le matériau de revêtements de sol le plus facile à entretenir et celui qui va durer le plus longtemps dans son état d’origine. La brillance ne s’atténuera pas. Il ne craint pas les taches : après un nettoyage, la tache disparaîtra sans laisser aucune auréole.
Article
Mise en œuvre d'un carrelage effet béton ciré
Le carrelage, quel que soit le format, se colle au support à l’aide de mortier colle adapté. On vient ensuite jointer les carreaux entre eux avec du mortier joint de la couleur souhaitée.
La mise en œuvre pour un carrelage style béton ciré ne diffère pas de celle d'un carrelage classique. Cependant, pour imiter parfaitement un béton ciré sans que les joints ne soient trop visibles, on choisit la couleur de joint la plus proche possible du carreau.
Combien coûte un carrelage imitation béton ciré ?
Les prix varient selon les formats et les classements d’usage. Pour l’intérieur en usage domestique, il faut compter environ 15 € TTC/m² pour les petits formats, et jusqu’à 50 € TTC/m² pour les grands formats de dalle.
Pour avoir une idée précise du coût de la pose de votre carrelage en béton ciré, rapprochez-vous de plusieurs professionnels et demandez des devis. Ils sauront également vous conseiller sur la faisabilité de votre projet, la taille de dalle à choisir, etc.