Carrelage adhésif

Sommaire

Gros plan sur une dalle de carrelage à motif

Le carrelage adhésif permet de relooker une salle de bains ou une cuisine en un temps record. Cette solution est particulièrement adaptée si vous ne vous sentez pas de vous lancer dans de gros travaux de bricolage.

Voyons ensemble les avantages qu'offre ce revêtement mural tendance et à quel prix on peut le trouver.

Carrelage adhésif : description

Le carrelage adhésif s'apparente à un sticker, bien qu'il n'en soit pas un. Il se présente sous forme de plaques flexibles, de dimensions souvent comprises entre 20 et 50 cm de côté, et de 1 à 2 mm d'épaisseur.

Il est conçu pour être installé sur tout type de carrelage mural existant, comme :

  • la faïence ;
  • le grès ;
  • la terre cuite ;
  • l'ardoise.

Le principe de pose du carrelage adhésif consiste à décoller le film plastifié de la plaque recouverte d'un gel translucide, puis d'appliquer le revêtement sur la surface carrelée à relooker.

Bon à savoir : certains types de carrelage auto-adhésif peuvent être appliqués sur d'autres matériaux que le carrelage, comme le bois, le Placoplatre®, le papier peint ou le métal. Il est vivement recommandé de se renseigner avant achat auprès d'un conseiller en bricolage ou en décoration intérieure.

 

Atouts du carrelage adhésif

Parfait pour relooker son intérieur, le carrelage adhésif présente de nombreux atouts :

  • Pose facile : il ne nécessite aucuns travaux de préparation, et se pose sans préparation particulière sur toute surface lisse, propre et parfaitement sèche. Il ne nécessite pas d'outil spécifique pour être découpé : un simple cutter suffit. Léger et mince, il est malléable à souhait. Et enfin, il adhère parfaitement au support grâce à son gel super puissant.
  • Bonne résistance : il ne jaunit ni ne ternit au fil du temps. Il résiste également à la chaleur et à l'humidité, ce qui le rend adapté autant en cuisine qu'en salle de bain.
  • Entretien peu exigeant : Le carrelage adhésif s'entretient comme un carrelage traditionnel. L'utilisation d'un mélange eau/produit ménager suffit pour redonner brillance au revêtement. Évitez toutefois d'utiliser une éponge abrasive, qui risque d'en abîmer la surface.

D'autre part, le carrelage adhésif, décliné en de nombreux coloris, est esthétique.

Enfin, il faut savoir que ce revêtement peut être percé. Il convient tout à fait si l'on souhaite poser du mobilier de cuisine par exemple qui pourra être vissé normalement à travers le carrelage adhésif.

Bon à savoir : le carrelage adhésif est une solution idéale pour décorer une pièce ou relooker une crédence de cuisine à moindre coût.

Carrelage adhésif : prix et points de vente

Le carrelage adhésif est vendu dans tous les magasins de bricolage. Il est également proposé par les sites en ligne dédiés au matériel de décoration et à l'aménagement intérieur.

A titre indicatif, le prix d'un carrelage adhésif de dimensions 23 x 26 cm est compris entre 6 et 10 €.

Bon à savoir : pour une surface de carrelage adhésif de 1 M², il faut prévoir environ 16 plaques, pour un budget de 100 à 130 €.

Quel prix pour un sol dalle PVC imitation carrelage ?

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides