Il existe de nombreux types de carrelages de sol, alors comment s'y retrouver dans cette multitude de variétés, de qualités et de dimensions ? Voici quelques pistes pour vous repérer dans les types de carrelages de sol.
Types de carrelages de sol
Prendre en compte les contraintes du lieu que vous devez aménager est nécessaire et vous permettra de choisir un carrelage de sol possédant des caractéristiques adaptées.
Les carreaux sont classés par norme et par classe. En vous y intéressant, vous obtiendrez les informations relatives à des paramètres tels que la longévité, la dureté, la résistance à l'eau, la résistance au gel pour l'extérieur, etc.
Dans les différentes familles de carrelage existant, il conviendra de retenir pour le sol intérieur et extérieur les types suivants.
Céramique
Parmi les carrelage en céramique, nous trouvons le grès cérame, qui est la céramique la plus utilisée pour carreler les sols, intérieurs comme extérieurs. Ses propriétés sont très intéressantes.
Le grès cérame émaillé, dont l'émaillage améliore l'esthétique et facilite l'entretien, est également un choix intéressant pour un carrelage de sol.
Le grès étiré se différencie du grès cérame uniquement par sa méthode de fabrication, mais ses légères différences de propriétés le destinent un peu moins à l'extérieur.
Terre cuite
La terre cuite possède des avantages qui en font un carrelage adapté à tous les intérieurs, mais aussi à l'extérieur.
Pierre
Le carrelage en pierre comporte le granit, l'ardoise, la pierre calcaire, le travertin, le marbre.
Le premier avantage du carrelage en pierre est sa très grande durabilité. Mais il monte rarement à l'étage de nos intérieurs à cause de son poids.
Carreau ciment
Les carreaux de ciment sont solides et résistants, mais poreux ; ils se posent aussi en extérieur.
Mosaïque
La mosaïque peut être constituée de fragments de matériaux différents. Ses propriétés seront fonction de ces matériaux.
Le carrelage en mosaïque habille intérieur et extérieur.
Dimensions des carreaux de carrelages de sol
Cette question va se poser pour vous et assez rapidement, car la dimension peut être étroitement liée au matériau du carreau (voir le cas de la mosaïque, de la tomette, etc.).
Sachez que les carrelages de sol à carreaux de grande dimension sont les plus faciles et les plus rapides à découper et à poser. Il est même possible de rattraper un sol présentant des aspérités.
Ce n'est pas le cas pour des carrelages de sol avec des carreaux de dimensions plus petites, qui nécessitent davantage de temps et de compétence technique.
Exemples de formats de carrelage traditionnels : 30 x 30 cm, 45 X 45 cm, 30 x 60 cm, 60 x 60 cm.
Les formats varient selon les fabricants, et il existe des carreaux de dimensions supérieures (80 x 120 cm par exemple).
Bon à savoir : on peut même trouver des carreaux de carrelage fine épaisseur jusqu'à 250 cm de côté. Mais il s'agit de formats particuliers pour des projets spéciaux.
Style et effet des carrelages de sol
Quel style ?
Pensez à rester en accord avec le style de votre maison. Car, même si vous flashez sur un type de carrelage de sol, vérifiez qu'il s'intègre correctement à l'ensemble de votre décor.
Conseil : visitez les sites de décoration, les boutiques d'exposition et soyez curieux ; votre choix n'en sera que meilleur.
Quel effet attendu ?
Si vous souhaitez agrandir une pièce, retenez des carrelages de sol de teinte claire et une pose en diagonale, car ces deux choix favoriseront l'impression d'espace.
La largeur et la couleur du joint du carreau vont aussi impacter le rendu final. Couramment, les joints larges sont réservés aux carreaux rustiques. Certains carrelages sont par contre posés bord à bord, avec un joint de 2 mm.
Conseil : quel que soit le type de carrelage de sol choisi, n'oubliez pas qu'il doit faire partie intégrante de votre décor et ne doit pas emporter seul la vedette. Il ne doit pas être trop présent et au final savoir aussi se faire discret.
Entretien des différents carrelages de sol
Réfléchissez à l'entretien de votre carrelage. Il sera fonction de la pièce aménagée, de sa fréquentation et de son usage bien sûr, mais dépendra aussi du type de carreau, de sa couleur.
Le blanc vous demandera une vigilance importante, surtout si vous souhaitez un sol d'une propreté immaculée.
En revanche, des coloris intermédiaires (beige, gris) nécessiteront beaucoup moins d'entretien.
La rugosité du carreau, elle aussi, aura son importance : les carrelages de sol légèrement nervurés seront moins salissants.
Bon à savoir : si vous optez pour la terre cuite, il vous faudra utiliser des produits spécifiques pour son entretien.
Aussi dans la rubrique :
Choisir son matériau de carrelage intérieur
Sommaire
- Carrelages en pierre naturelle
- Carrelages en céramique
- Carreaux de ciment
- Mosaïque
- Divers