La pose de carrelage sur un carrelage existant est idéale si vous avez envie de changer de décor sans retirer le carrelage existant.
Préparer le support avant la pose de carrelage sur carrelage
La pose de carrelage sur un carrelage existant est tout à fait possible aussi bien au mur qu'au sol.
Dans le cas d'une pose au sol, retirer un carrelage existant est un travail titanesque, le carrelage est le revêtement de sol le plus compliqué à retirer!
Dans le cas d'une pose de carrelage mural par exemple, cela vous évite d'abîmer le mur, de devoir refaire l'enduit. Cela représente donc un gain de temps considérable.
Tout de même, quelques précautions importantes sont à prendre, avant de vous lancer :
- La surface doit être stable : re-scellez les carreaux qui bougent, qui sonnent creux ou qui se décollent, ou retirez-les et comblez les emplacements avec du mortier.
- La surface doit être propre : dégraissez parfaitement les carreaux pour retirer toute trace de gras ou de poussière avec une lessive de type St-Marc.
- La surface doit être plane, très plane, car de petites irrégularités existantes vont s'accentuer en empilant une autre couche de carrelage par-dessus : pour cela, vérifiez la planéité avec une règle de 2 m. Les différences de niveaux ne doivent pas excéder 7 mm.
L'idéal est de réaliser un ragréage pour éviter tout problème de planéité.
Article
Nos conseils pour une pose de carrelage sur carrelage
Voici quelques conseils à ne pas négliger pour une pose de carrelage sur carrelage réussie :
- Attention à l'épaisseur de votre nouveau carrelage ! Vérifiez bien que le rajout d'épaisseur du carrelage et de la colle ne vous empêchera pas d'ouvrir/fermer vos portes.
- Utilisez un mortier colle spécifique au support. Les fabricants de mortiers colles précisent s'ils sont adaptés à la pose sur anciens carrelages.
- Ne faites pas coïncider les joints du nouveau carrelage avec ceux de l'ancien.
Pose de carrelage sur d'autres supports
Pose de carrelage sur parquet
Vous pouvez aussi envisager de poser du carrelage sur un parquet existant :
- Fixez les lames : clouez celles qui bougent.
- Procédez de la même manière en prenant soin, pour permettre l'adhérence du primaire d'accrochage, de poncer le parquet pour enlever toute trace de vernis ou de cire.
- Suivez les mêmes consignes de préparation du sol que pour une pose carrelage sur carrelage : dépoussiérage, lessivage.
Pose de carrelage sur aggloméré
Vous pouvez également envisager de poser du carrelage sur des panneaux d'aggloméré :
- Le support doit être préparé spécifiquement sinon l'eau pourrait faire gonfler le bois et fendre le carrelage.
- Optez pour un primaire d'accrochage, suivi d'un ragréage fibré et d'une colle souple spéciale plancher bois.
Pose de carrelage sur carrelage : les finitions
Une fois les précautions de préparation de support réalisées, la pose de carrelage sur carrelage se fait comme sur un support traditionnel.
Selon le format du carreau et les préconisations des fabricants, il suffit de coller les carreaux soit par simple encollage soit par double encollage.
La dernière étape sera le jointoiement.
Le fait de poser du carrelage sur un ancien carrelage ne change rien donc à la technique de pose, seul les produits utilisés doivent être différents et adaptés !
Aussi dans la rubrique :
Réaliser les travaux
Sommaire
- Vous souhaitez poser vous-même du carrelage intérieur ?
- Faire appel à un professionnel : déroulement et suivi des travaux
- Divers