Coupe-carrelage

Sommaire

Un maçon qui coupe du carrelage Thinkstock

Inévitablement, la pose de votre carrelage s'accompagnera de découpes, qui peuvent s'avérer nombreuses, surtout si vous carrelez une surface non géométrique.

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels près de chez vous. Ils vous établiront gratuitement un devis :

Coupe carrelage : l'outil indispensable !

Avant, pour cette étape de découpe, n'existait que la pince à céramique et la pointe à tracer, leur utilisation ne pouvait s'improviser et seuls les gens du métier pouvaient prétendre les maîtriser. Il fallait tracer, rayer, casser, grignoter et limer, tout cela avec patience...

Ces outils restent encore d'actualité pour certains professionnels mais peu d'amateurs ne s'en approchent, leur préférant le coupe carrelage (manuel ou électrique) ou carrelette.

 

Le coupe carrelage permet avec sécurité et simplicité, après un petit apprentissage, de couper des carreaux pour les ajuster aux dimensions de votre surface à carreler.

Le choix du coupe carrelage est fonction de :

  • la nature du carreau à découper : surtout son épaisseur ;
  • la nature des découpes : rectilignes, diagonales ou autres ;
  • puis la surface à carreler : le nombre de découpes que vous allez devoir répéter.

Quelques astuces

Voici quelques astuces pour rendre votre coupe de carrelage plus aisée et obtenir un résultat esthétique :

  • Les carreaux découpés sont positionnés là où ils se voient le moins, évidemment... contre un mur et non sur le seuil de la porte.
  • Utilisez pour relever les cotes de coupe du carrelage, un gabarit de la taille de vos carreaux, posé à l'emplacement futur du carreau.
  • Pour la coupe du dernier carreau, le long du mur : superposez ce dernier sur l'avant-dernier déjà au sol, mettez-le en butée contre le mur et venez alors, par un trait, tracer la découpe sur le carreau, n'oubliez pas l'épaisseur du joint.
  • Vous pouvez aussi utiliser une mèche en carbure de tungstène pour percer le carreau (un morceau de scotch intercalé peut éviter d'ébrécher le carreau) et lui « imposer » ainsi une coupe non rectiligne, en arrondi par exemple. Limez ensuite les bords irréguliers.
  • Pour un trou circulaire, l'utilisation d'une scie à cloche diamantée donne de très bons résultats, refroidissez bien le carreau pendant la découpe.

Aussi dans la rubrique :

Réaliser les travaux

Sommaire

Faire appel à un professionnel : déroulement et suivi des travaux

Voir 1 article de plus

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides