Isolation sous carrelage

Sommaire

Isolation accoustique Steico

La préparation du support est une étape essentielle avant la pose du carrelage. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour faire ou refaire l'isolation sous le carrelage ? Le carrelage ne dispose d'aucune caractéristique isolante à l'état naturel, il faut donc ajouter d'autres matériaux pour isoler un sol en carrelage. Les deux points les plus sensibles et faciles à améliorer sont l'isolation acoustique et l'isolation thermique. Certains systèmes d'isolation sous carrelage privilégient plus l'une que l'autre, et il faut donc savoir ce que l'on souhaite améliorer en priorité.

Isolation acoustique sous carrelage

Généralités

La solution demandant le moins de mise en œuvre pour l'isolation sous carrelage consiste à intercaler, entre la chape ou la dalle existante et le carrelage posé, un matériau isolant de faible épaisseur. Ces matériaux peuvent se présenter sous différentes formes et en différentes matières. 

L'idée globale de ces systèmes est d'amortir au maximum les bruits d'impacts.

Des réglementations acoustiques existent dorénavant pour les nouvelles constructions en termes d'acoustique. Il s'agit de systèmes intéressants, notamment pour la pose en étage, et donc dans les appartements. 

Suivant le support, plusieurs produits d'isolation acoustique sous carrelage existent sur le marché.

Attention : dans tous les cas, avant toute pose d'une isolation sous carrelage, il faut vérifier les performances acoustiques, souvent exprimées en dB, indiquer par les fabricants de sous-couches. 

Système sous forme de plaques/dalles d'épaisseur inférieure à 12 mm

Ce type de système présente des propriétés acoustiques et/ou thermiques variant suivant les constituants : mousse polyéthylène, liège, fibres polyester, etc.

Il existe également des systèmes complets : dalles de bitume/calcaire, avec sous-couche en fibres polyester de 10 mm d'épaisseur, ou nattes d'isolation acoustique de 4 mm d'épaisseur, composées de polyéthylène recouvert d'un non-tissé sur les deux faces.

Ils se collent à l'aide d'un mortier spécifique. La pose et le jointoiement des carreaux s'effectuent avec une colle et un mortier adaptés.

Ils sont parfois couplés à un mortier de ragréage.

Ils sont adaptés aux petites pièces et à la rénovation.

Bon à savoir : ces produits sont très souvent vendus en kits pouvant couvrir des surfaces de 5 m² et contenant colle et mortier-colle, parfois aussi mortier de ragréage.

Systèmes sous forme de rouleaux

Ce conditionnement est plus adapté aux grandes surfaces et aux constructions neuves.

 

Isolation thermique sous carrelage

Généralités

L'idée générale est d'éviter toute déperdition thermique dans la maison, y compris par le sol. Mieux la maison est isolée, plus elle gardera la chaleur/fraîcheur selon les saisons. 

L'isolation thermique sous carrelage est impérative si vous êtes au-dessus d'une cave par exemple, car le froid va passer par le support. 

Remarque : les systèmes d'isolation acoustique cités ci-dessus associent la plupart du temps des bons résultats thermiques. 

Isolation dans le cadre d'un chauffage par le sol

Attention : si vous avez un chauffage par le sol basse température, il faudra bien vérifier que la sous-couche et les plaques d'isolation que vous allez utiliser pour l'isolation sous votre carrelage soient compatibles.

Certains matériaux sont mieux adaptés que d'autres sur les chauffages au sol. 

Aussi dans la rubrique :

Réaliser les travaux

Sommaire

Faire appel à un professionnel : déroulement et suivi des travaux

Voir 1 article de plus

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides