Préparation du support pour carrelage mural

Sommaire

Un maçon qui pose du carrelage au sol Thinkstock

Avant la pose de votre carrelage mural et quel que soit le type, vous devez vous assurer que le support offre, pour garantir une tenue et une adhérence correctes à vos carreaux, certaines propriétés essentielles. Pour une adhérence optimale de votre carrelage, le support mural doit être sain, sec et plat.

Quand on parle du support, on parle du mur ou de la cloison qu'on va venir habiller de carrelage mural ou de faïence.

 

Carrelage mural : préparation pour support en plâtre ou ciment

Voici les différents types de problèmes que vous pourriez rencontrer avec un support en plâtre ou en ciment et les solutions pour y remédier.

Support friable ou poreux

Votre support doit être solide. En effet, le support ne peut être friable et doit bien se tenir : si le mur est en trop mauvais état, ne posez pas directement votre carrelage dessus, doublez-le avec du bois aggloméré ou des carreaux de plâtre.

Si le mur est poudreux ou poreux, appliquez au rouleau un primaire d'accrochage qui a pour fonction d'améliorer l'adhérence des carreaux.

Support avec moisissures

Si votre support n'est pas sain, envahi par exemple par des moisissures, il doit être traité avec un produit adapté. Si les surfaces contaminées restent inférieures à 1 m2, utilisez une solution détersive (désinfectante), en prenant soin de porter des gants de caoutchouc et un masque contre la poussière.

Si les surfaces sont de superficie plus grande, il est conseillé de faire appel à un spécialiste pour déterminer le type de moisissures et aussi la cause de cette contamination.

Support humide

Si votre support est humide et présente des traces de salpêtre, il doit être asséché et traité avec des produits hydrofuges. Tout particulièrement dans le cas où a été mis en œuvre un mortier ou un ragréage : le temps de séchage doit avoir été impérativement respecté.

Support pas plan

Si le support oppose une planéité incorrecte, pour de petites imperfections, un enduit de rebouchage ou de lissage sera appliqué.
Le ragréage s'imposera dans le cas d'une tolérance sous la règle de 2 m de plus de 7 mm.


Bon à savoir : le support doit être nettoyé (lessive type St Marc) pour le laisser sans poussières, ni traces de graisse.

Carrelage mural : préparation des autres types de support

Voici quelques conseils pour les supports autres que plâtre et ciment :

  • Si le mur est peint et que la peinture adhère correctement, appliquez un primaire d'accrochage pour faciliter l'adhérence.
  • Si le mur est carrelé, griffez ou poncez légèrement le carrelage, puis appliquez un primaire d'accrochage.
  • Si le mur est tapissé, retirez le papier peint, il risque de se décoller plus tard, mettant en péril votre chantier.
  • Si le support est en bois, appliquez un primaire d'accrochage.

Aussi dans la rubrique :

Réaliser les travaux

Sommaire

Faire appel à un professionnel : déroulement et suivi des travaux

Voir 1 article de plus

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides