Voici la liste des outils indispensables à un bon carreleur, qu'il soit novice ou déjà expérimenté ! Ces outils sont pour la plupart adaptés également à la pose de carrelage mural. L'investissement en outillage pour la pose d'un carrelage est relativement important et ne doit en aucun cas être négligé. Vous pourrez ensuite ré-utiliser une partie de ces outils pour d'autres travaux.
Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels près de chez vous. Ils vous établiront gratuitement un devis.
Les outils de mesure et de traçage
Pour commencer, il vous faudra des outils de mesure et de traçage :
- un cordeau ;
- un mètre ;
- et un crayon gras pour tracer sur le sol ou le mur.
Les ustensiles pour préparer la colle
Il vous faudra également le nécessaire pour préparer la colle, à savoir, un récipient et une truelle pour mélanger. L'idéal pour préparer les mélanges est une grosse poubelle en plastique de 100 litres, les sac de colle étant en général de 25 kg, cela vous permettra de rajouter l'eau nécessaire mais surtout de pouvoir bien mélanger.
Il existe également des mélangeurs ou malaxeurs électriques pour plus de facilité. Ces appareils vous serviront pour mélanger la colle et les joints mais peuvent également servir pour le ragréage par exemple.
Article
Les outils utiles à la pose du carrelage
La spatule crantée
Il vous faudra aussi une spatule crantée pour appliquer la colle. Elle possède des dents qui sont d'autant plus larges que les carreaux sont gros. Pour une répartition bien calibrée, tenez la spatule selon un angle d'environ 60°.
La règle de maçon
La règle de maçon doit mesurer minimum 2 m de long. Elle est utilisée pour vérifier la planéité de votre support (ou l'instauration d'une pente adaptée) à l'aide du niveau.
Article
Le maillet de carreleur
Le maillet de carreleur est utile pour tapoter le carreau sans le choquer et la raclette en caoutchouc sert à lisser l'enduit des joints sans rayer les carreaux.
La carrelette
La carrelette ou coupe-carrelage, est indispensable car vous aurez à couper des carreaux, en nombre réduit si vous êtes chanceux, pour les ajuster à la géométrie de votre surface. Elle peut être manuelle ou électrique, et demande dans les deux cas un petit apprentissage, sous peine de gaspillage !
À noter : il s'agit du plus gros investissement en outillage pour la pose d'un carrelage et cet investissement ne peut pas être évité, vous ne pourrez pas couper les carreaux autrement.
La pince à céramique ou la meuleuse
Si vous avez des découpes non droites à réaliser, une pince à céramique sera nécessaire. Il peut également s'agir d'une meuleuse avec disque diamant, beaucoup plus efficace et plus précise.
Les croisillons d'écartement
Des croisillons d'écartement vont vous permettre de maintenir constante la distance entre chaque carreau. Bien sûr, vous pouvez vous en passer ou utiliser des allumettes ou autres écarteurs improvisés mais franchement, ne vous privez pas, leur prix est si faible au regard du confort apporté.
À noter : certains croisillons plus élaborés vous permettront non seulement de respecter toujours le même espace de joints entre vos carreaux mais également de niveler vos carreaux entre eux facilement.
Les accessoires de sécurité
Des gants au moment du jointoiement et des lunettes de protection (pour éviter les éclats dans les yeux) seront nécessaires. Investissez également dans des genouillères, pour protéger vos genoux.
Aussi dans la rubrique :
Réaliser les travaux
Sommaire
- Vous souhaitez poser vous-même du carrelage intérieur ?
- Faire appel à un professionnel : déroulement et suivi des travaux
- Divers