Ragréage

Sommaire

Ragréage Weber - St Gobain

Avant de poser votre carrelage, vous devez vous assurer que votre support est plan et horizontal. Vous allez devoir le préparer, probablement effectuer une mise à niveau de ce sol.

Principe du ragréage

Si votre support présente des zones creusées ou bosselées, donc de niveaux différents, il doit être ragréé partiellement ou totalement, voire même recevoir une chape si l'état s'avère vraiment critique. En fait tout dépend de l'épaisseur que vous allez devoir ajouter pour rendre votre surface plane et lisse.

Inférieure à 10 mm, on parle de ragréage :

  • Une poudre à base de ciment mélangée à de l'eau, appelé enduit de lissage, est renversée sur le sol.
  • Les propriétés auto lissantes vont permettre à ce mélange de se répandre assez vite, prévoyez tout de même d'égaliser les niveaux à l'aide d'une taloche. L'épaisseur d'un ragréage est de l'ordre de 5 mm.

Sur quel support peut-on faire un ragréage ?

Le ragréage est possible sur toute surface dure : ciment, béton, dalles plastiques rigides, carrelage et même parquet.

Il faut simplement avoir retiré les éléments qui présentent une mauvaise adhérence : résidus de colle, particules de bois, écailles de peinture ou autres...

Si votre surface est souple (moquette, parquet flottant ou dalles), le ragréage n'est pas envisageable : un sol friable ou produisant du sable doit être traité au préalable.

 

Préparation du support avant le ragréage

Le ragréage ne peut se réussir sur un sol dont la porosité est inadaptée, ce paramètre impactant fortement l'accrochage de l'enduit.

Pour évaluer cette porosité, là aussi un test simple :

  • Laissez tomber quelques gouttes d'eau au sol : la porosité s'apprécie au temps que l'eau va mettre pour être absorbée totalement.
  • Si ce temps est supérieur à 10 min, votre sol est non poreux ou « fermé ».
  • Si ce temps est inférieur à 1 min, votre sol est poreux ou « ouvert ».
  • Si ce temps est compris entre 1 et 10 min, votre sol est normalement poreux.

Dans tous les cas, il est fortement recommandé de recouvrir votre sol d'un primaire adapté. Suivez les instructions d'utilisation du primaire, notamment le temps de séchage. Appliquez-le au rouleau ou au balai.

Mise en œuvre du ragréage

Voici les étapes d'un ragréage réussi :

  1. Démontez les plinthes et les portes, obstruez les ouvertures situées au sol avec un tasseau. Retirez toutes les parties friables et ouvrez les fissures en V.
  2. Aspirez soigneusement le sol et dégraissez-le avec une lessive type St Marc. Comblez les fissures et trous avec un mortier colle.
  3. Pour la préparation de l'enduit, suivez scrupuleusement les instructions, vitesse de rotation du malaxeur, temps de pause.
  4. Versez l'application de l'enduit de ragréage sur 1 à 2 m2 à la fois puis l'étaler.
  5. Commencez par le coin opposé à la porte de sortie et terminez du côté de la porte.
  6. Veillez à bien répartir l'enduit le long des murs.
  7. La pièce est terminée, laissez sécher 48 heures sans marcher sur l'enduit.

Ragréages spéciaux

Il existe des ragréages universels pour tout type de supports mais également des ragréages "spécialisés". Si vous avez un support poreux ou un support bois par exemple, vous trouverez des ragréages spéciaux, parfaitement adaptés à votre support. 

De même, si vous disposez de peu de temps pour la pose, il existe des ragréages dits "rapides" ; non seulement ils s'auto-lissent mais ils sèchent très vite pour vous permettre de recouvrir votre support rapidement. 

Aussi dans la rubrique :

Réaliser les travaux

Sommaire

Faire appel à un professionnel : déroulement et suivi des travaux

Voir 1 article de plus

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides