
Le carrelage mural se pose sur un mur propre, sec, solide et parfaitement plat.
Lorsque le mur est prêt, c’est-à-dire que ses trous sont bouchés et qu’il a été nettoyé, voici les étapes pour poser le carrelage mural: préparez la colle, répartissez-la sur le mur et posez les carreaux.
Protégez la pièce
La pose d'un carrelage mural entraîne beaucoup de poussières et de saleté (éclaboussures de joints ou de colle, etc.).
Pour faciliter le nettoyage de finition et éviter d'abîmer les surfaces environnantes, il est préférable de protéger le sol et les meubles avant la pose. Cette étape vous fera gagner du temps lors du nettoyage du chantier et vous pourrez travailler plus sereinement.
Videz la pièce
Il est conseillé de vider la pièce au maximum de ses objets, de sa décoration et de ses meubles pour dégager de l'espace et pour protéger tous vos biens. Pensez aussi à enlever ou déboîter tout ce qui gêne sur le mur où vous poserez votre carrelage : étagères, prises, etc.
Protégez vos meubles et appareils
Pour tous les meubles et appareils que vous n’avez pas pu enlever de la pièce, vous pouvez les recouvrir avec :
- des bâches de protection ;
- des vieux draps ;
- ou des films de type polyéthylène.
À noter : disponible sous forme de rouleau, le film en polyéthylène est très facile à manipuler et à installer sur les appareils ou les meubles. Il existe en différentes épaisseurs. Comptez environ 30 € pour un rouleau de 160 m² de surface.
Protégez le sol
Les projections de colle à carrelage ou de joint sont fréquentes durant la pose du nouveau revêtement mural. Pour éviter de marcher dessus et d'avoir à tout décaper par la suite, prenez le temps de protéger votre sol.
Pour cela :
- Posez des bâches, des draps ou couvertures usagées ou encore du film en polyéthylène sur les parties du sol étant susceptibles d’être salies.
- Maintenez les éléments recouvrant le sol avec du ruban de masquage.
- Fixez le ruban adhésif sur l’élément protecteur et sur les plinthes afin de ne pas abîmer le revêtement de votre sol.
- Pensez à bien tendre les bâches pour éviter de vous prendre les pieds dedans.
Bon à savoir : les bâches et les films de protection sont disponibles dans le commerce en différentes dimensions. Comptez environ 3 € pour une bâche de 4 x 5 m.
Une fois votre pièce bien protégée, vous pouvez passer à la préparation de votre support (rebouchage, lessivage...) puis à la pose du carrelage mural.
Préparez le mur pour y poser du carrelage mural
Avant de poser du carrelage mural, vous devrez avoir préparé votre mur:
- Pour poser du carrelage mural sur un mur en plâtre, vérifiez sa solidité et boucher ses éventuels trous et fissures.
- Pour poser du carrelage mural sur un mur couvert de papier peint, retirez d’abord le papier peint.
- Pour poser du carrelage mural sur un mur peint, commencez par poncer ou décaper la peinture.
- Pour poser du carrelage mural sur un mur déjà carrelé, vous devez recoller les carreaux décollés et retirer les carreaux cassés.
- Si vous posez votre carrelage sur un mur en ciment ou en parpaing , bouchez les éventuels trous et fissures avec du ciment ou de l’enduit de rebouchage. Puis nettoyez le mur. Il est prêt à être carrelé.
Calculez ensuite le nombre de carreaux dont vous aurez besoin et planifiez leur pose (c’est ce que l’on appelle le calepinage).
Choisissez les croisillons et le mortier-colle
Les croisillons
Les croisillons permettent de délimiter l’espacement des joints durant la pose du carrelage mural. La largeur des joints dépend de la dimension des carreaux:
- Pour des carreaux de 10 cm de côté, prévoyez un espacement de 2 à 3 mm.
- Pour des carreaux de 20 cm de côté, prévoyez un espacement de 3 à 5 mm environ.
- Pour des carreaux de 30 cm de côté, prévoyez un espacement de 5 mm
Choisissez vos croisillons selon la largeur de joint que vous souhaitez.
Conseil: les croisillons peuvent être fournis en plaque. Dans ce cas, détachez-les avant de débuter la pose du carrelage pour gagner du temps durant la pose.
Le mortier-colle
On trouve différents types de mortier-colle (colle pour carrelage) adaptés selon le type carrelage que vous posez et les pièces que vous carrelez (terrasse, salle de bain, cuisine, etc.).
Choisissez votre mortier en fonction de la pièce que vous carrelez et du type de carrelage à poser.
Le mortier-colle est vendu prêt à l’emploi dans un seau, ou bien sous forme de poudre à délayer dans de l’eau.
1. Préparez le mortier-colle en poudre
- Dans une auge, délayez la poudre dans de l’eau, en respectant les proportions indiquées sur l’emballage.
- Mélangez avec un bâton, sans fouetter le mélange pour éviter d’emprisonner des bulles d’air. Malaxez lentement.
- S’il vous faut préparer une grande quantité de colle, utilisez un malaxeur électrique ou une perceuse équipée d’un fouet-mélangeur, pour effectuer le mélange. Réglez le malaxeur ou la perceuse sur une vitesse lente.
- Vous devez obtenir une pâte souple, assez liquide pour être travaillée mais pas trop pour ne pas qu’elle coule.
Si le mur que vous carrelez est en plâtre
Si le mur que vous carrelez est en plâtre:
- Faites de petites encoches dans le mur à l’aide d’un griffoir (à défaut, on peut utiliser une truelle langue de chat). Elles permettront au mortier-colle de mieux adhérer.
- Les encoches ne doivent pas être profondes.
2. Encollez le mur
Une fois que le mortier-colle est prêt, encollez le mur:
- Divisez le mur en surfaces de 1m² environ. Vous encollerez ces surfaces progressivement afin d’empêcher que le mortier-colle sèche avant que vous ayez posé tous les carreaux.
- À l’aide d’une spatule, posez le mortier colle sur le premier carré, en couche uniforme de 1 cm environ.
- Avec une taloche crantée, lissez puis striez la colle à la verticale et à l’horizontale. Cette opération permet aux carreaux de mieux adhérer.
3. Posez le premier carreau
Une fois le mortier-colle réparti uniformément sur la surface et strié, posez le premier carreau:
- Posez le premier carreau à l’emplacement que vous avez prévu durant l’étape du calepinage (planification de la pose du carrelage).
- Appuyez légèrement sur le carreau pour le fixer.
Le carrelage mural se pose à partir du bas, en prenant appui sur un tasseau cloué. La mise en place de ce tasseau aura été faite au moment du calepinage.
Conseil: si les carreaux n’étaient pas stockés dans leur emballage, nettoyez-les avec une brosse et un chiffon légèrement humide pour les débarrasser de la poussière, avant de les poser.
4. Placez les croisillons
Posez les croisillons au niveau des coins supérieurs et inférieurs de chaque carreau afin de délimiter l’espacement prévu pour les joints de carrelage.
- Enfoncez-les légèrement pour les fixer au mur.
- Pensez à retirer les croisillons avant que la colle sèche complètement.
Note: vous pouvez acheter des croisillons qui peuvent être «noyés» dans le mortier.
5. Posez les carreaux entiers
Une fois les croisillons placés aux coins du premier carreau, posez les carreaux suivants:
- Posez les carreaux entiers selon l’ordre de pose que vous avez établi durant l’étape du calepinage.
- Placez des croisillons aux coins de chaque carreau.
- N’enfoncez pas trop les carreaux.
- Nettoyez les éventuelles traces de colle sur le carrelage avec une éponge humide fréquemment rincée.
- Lorsque vous avez posé tous les carreaux d’une même surface, encollez la surface suivante et continuez la pose des carreaux.
- Une fois tous les carreaux entiers posés, il reste des espaces, au niveau des bordures, qu’il faudra recouvrir de carreaux coupés. Ne posez pas de mortier-colle sur les bordures avant d’avoir coupé les carreaux, car il risque de sécher.
6. Vérifiez la régularité du carrelage mural
Vérifiez régulièrement la verticalité et l’horizontalité de votre travail à l’aide d’un niveau à bulle. Si les carreaux sont décalés, poussez-les doucement pour les aligner, en veillant à ne pas les tirer ou les enfoncer.
- Munissez-vous d’un maillet en caoutchouc (un marteau entouré d’un chiffon conviendra également) et d’une batte en bois ou bien d’une planchette de bois.
- Posez la batte (ou la planchette) en biais sur plusieurs carreaux à la fois.
- Tapotez sur la batte avec le maillet pour mettre les carreaux au même niveau.
7. Collez les carreaux coupés
Une fois que vous avez posé l’ensemble des carreaux entiers, il reste des petits espaces sur le mur qu’on appelle les rives. Il vous faut couper certains carreaux pour les mettre à la taille nécessaire et carreler les rives.
Comment couper du carrelage?
Vous avez la possibilité de couper le carrelage de façon manuelle, avec des pinces spéciales, ou bien à l’aide d’une machine: une carrelette, une meuleuse d’angle ou bien un coupe-carreaux électrique.
Posez les carreaux coupés
Les carreaux coupés, ou carreaux de rive, sont ceux que l’on pose pour recouvrir les petits espaces restants une fois que tous les carreaux entiers ont été posés.
Encollez le dos des carreaux de rive:
- À l’aide d’une taloche crantée, posez la colle au centre du carreau coupé.
- Répartissez la colle en faisant des stries avec la taloche.
- Posez les carreaux dans l’emplacement prévu.
- Enfoncez-les légèrement pour les coller.
- Placez des croisillons aux coins des carreaux. Si nécessaire, coupez les branches des croisillons pour les raccourcir, vous pourrez ainsi les placer plus facilement entre les carreaux.
- Posez une batte en bois en biais sur les carreaux et tapotez avec un maillet en caoutchouc pour les mettre au niveau du reste du carrelage.
- Une fois que vous avez achevé de poser du carrelage mural, laissez sécher. Il faut attendre en moyenne entre 24 h et 48h pour que le mortier-colle soit complètement sec.
8. Réalisez les joints de carrelage
Les joints permettent d’assurer l’étanchéité du carrelage. Il est important de jointoyer le carrelage correctement: l’eau s’infiltre facilement dans un carrelage non étanche, et les carreaux risquent de se décoller.