Un revêtement de sol souple, comme la moquette, ne peut pas être recouvert de carrelage. Vous devez le retirer avant de préparer le sol et de le carreler.
On peut retirer la moquette de façon manuelle, ou bien à l’aide d’une machine qu’on appelle décolleuse. Une fois la moquette retirée, éliminez les traces de colle, puis traitez et réparez le sol en fonction de sa nature.
Voici le matériel et les étapes pas-à-pas pour retirer la moquette avant de carreler le sol.
1. Retirez la moquette de façon manuelle
Il n’est pas possible de carreler sur de la moquette. Par conséquent vous devez la retirer avant de poser le carrelage.
Pour retirer la moquette de façon manuelle :
- À l’aide d’un cutter, découpez des bandes de 20cm de largeur dans la moquette, cette opération permet de retirer la moquette plus facilement.
- Arrachez la moquette à la main.
- Une fois la moquette arrachée, recouvrez le sol de décapant pour colle et laissez agir le temps indiqué sur l’emballage.
- Aérez la pièce durant cette opération.
- Une fois que le produit a agi, grattez les résidus de colle avec un grattoir.
- Lavez et rincer le sol pour le débarrasser des dernières traces de colle.
- Laissez sécher.
2. Retirez la moquette avec une décolleuse
La décolleuse est une machine pratique pour retirer les revêtements en sol souple (lino, PVC, moquette). Il est facile de louer une décolleuse pour la durée de votre choix, sur internet ou en boutique.
Pour décoller la moquette à la décolleuse :
- Avec un cutter, découpez dans la moquette des bandes droites de même largeur que la lame de la décolleuse. Cette opération facilite le passage de la décolleuse.
- Commencez à retirer la moquette à partir d’un mur.
- Posez le talon de la décolleuse sous la moquette à retirer et mettez-la en marche. La décolleuse fait vibrer une lame en métal affûtée qui décolle facilement la moquette.
- Avancez en ligne droite pour décoller la moquette. Une fois la première bande retirée, passez à la suivante. Travaillez toujours par bandes, en ligne droite.
- S’il reste des traces de colle, versez dessus du décapant pour colle et laissez agir le temps indiqué sur l’emballage.
- Aérez la pièce lorsque vous utilisez le décapant.
- Une fois que le produit a agi, grattez avec un grattoir manuel pour décoller les résidus de colle.
- Lavez soigneusement le sol avec des produits ménagers, rincez, puis laissez sécher.
3. Traitez et réparez le sol pour pouvoir le carreler ensuite
Après avoir retiré la moquette, préparez le sol à être carrelé.
Vous devez effectuer des opérations spécifiques en fonction de la nature du sol sur lequel était posé la moquette, pour pouvoir ensuite le carreler.
Carrelez un sol en ciment
S’il s’agit d’un sol en ciment, rebouchez les trous et les fissures, éliminez les aspérités repérez les défauts du sol (planéité, porosité) et traitez-les, puis nettoyez avant de procédez à la pose de carrelage.
Carrelez un sol en carrelage
Si la moquette était posée sur un carrelage, recollez les carreaux décollés et retirez les carreaux endommagés ou cassés. Comblez les trous avec du mortier-colle et nettoyez la surface.
Carrelez sur du parquet
Dans le cas où la moquette était posée sur un parquet en bois, faites de préférence appel à un professionnel qui fera le diagnostic du parquet et déterminera s’il est assez solide pour supporter le poids du carrelage et si la surface interne des lames est assez ventilée pour que le parquet ne pourrisse pas une fois le carrelage posé.
Si le diagnostic est positif, vous pouvez alors repérer et corriger les défauts du plancher (fissures, nivellement, clous qui dépassent...) avant de le poncer et de poser le carrelage.