Un sol en tomettes donne un cachet authentique et rustique à une pièce, qu'il s'agisse d'une cuisine, d'une salle de bains ou d'une pièce à vivre. Il est possible d'utiliser des tomettes de récupération ou bien des tomettes neuves. Poser des tomettes n'est pas à la portée d'un bricoleur débutant. Cela exige méthode, rigueur et patience, ainsi qu'un bon outillage. Pour poser des tomettes sur une chape de chaux à l'ancienne, il suffit de suivre la méthode expliquée ci-dessous.
1. Nettoyez les tomettes
Dans le cas de tomettes neuves
- Laissez tremper les tomettes 24 h dans un bac rempli d'eau.
Dans le cas de tomettes anciennes
- Laissez tremper les tomettes plusieurs jours (en fonction de leur état), dans un bac rempli d'eau mélangée à 5 % d'acide chlorhydrique ou de vinaigre.
- Frottez ensuite les tomettes avec un chiffon et raclez les saletés persistantes avec une truelle.
2. Préparez l'espace au sol
- Posez des tasseaux de bois au sol afin de délimiter l'espace dans lequel les tomettes seront posées. Ils formeront une sorte de guide pour la chape de chaux.
- Utilisez des tasseaux de 5 cm de hauteur au minimum. La chape doit mesurer entre 5 et 7 cm de hauteur.
3. Préparez la chape
Préparez et versez la chaux
- Dans un seau, préparez le mélange de sable et de chaux : 5 volumes de sable 0-4 pour 1 volume de chaux. Malaxez le mélange avec des gants épais.
- Versez la préparation sur le sol, entre les tasseaux. Égalisez en faisant glisser une règle de maçon sur les tasseaux.
Préparez et appliquez la barbotine
- Dans un seau, mélangez 1 volume de chaux pour 1 volume d'eau.
- Appliquez le mélange sur le sol à l'aide d'une truelle.
4. Posez les tomettes
La pose des tomettes se fait mètre carré par mètre carré, il faut donc procéder par sections :
- Sur une première surface d'1 m² environ, posez les tomettes sur la chape. Attention, ne les enfoncez pas trop profondément. Laissez un espace d'environ 5 mm entre les tomettes.
- Avec un maillet en caoutchouc, tapez délicatement sur les tomettes afin de les mettre à niveau. Vérifiez l'aplomb avec un niveau à bulle. Rectifiez le niveau si nécessaire.
- Procédez de la même manière sur toute la surface.
Bon à savoir : il est possible de marcher sur les sections terminées en posant de grandes planches de bois sur le dessus.
5. Faites les joints
Il est nécessaire d'attendre 48 h minimum après la pose des tomettes pour faire les joints.
- Préparez une barbotine avec 1 volume de sable 0-2 pour 1 volume de chaux.
- Versez la barbotine liquide entre les tomettes. Faites pénétrer la barbotine dans les interstices avec une raclette en caoutchouc.
- Nettoyez le surplus avec une grosse éponge que vous rincerez fréquemment. Renouvelez l'opération plusieurs fois. Laissez sécher plusieurs semaines.