Plinthe en carrelage

Sommaire

Plinthes carrelage Groupe Point P

La plinthe en carrelage apporte la toute dernière finition à votre revêtement, et elle peut se décliner en carrelage, en bois et en PVC, mais aussi en version chauffante.

Plinthe en carrelage : différents types et formats des plinthes

Plinthes droites et plinthes « à gorge »

Il existe deux types de plinthes différentes en carrelage.

La plupart du temps, nous utilisons des plinthes droites pour nos intérieurs. Elles viennent recouvrir le joint périphérique de nos pièces et protéger nos murs. 

Il existe aussi des plinthes dites « à gorge », qui forment un angle droit que l'on vient placer en bas pour la raccorder directement au carreau au sol en vue d'une parfaite étanchéité.

Remarque : on utilise ce type de plinthes dans les cuisines collectives, celles des hôpitaux notamment. 

Formats des plinthes

Les formats des plinthes doivent évidemment être assortis à ceux de vos carreaux de sol pour une esthétique parfaite.

Ainsi, pour un carreau de 30 cm, la plinthe devra également faire 30 cm ; pour un carreau de 45, elle fera 45 cm. 

Remarque : pour les formats de carreaux rectangulaires, par exemple 30 x 60 cm, les deux formats de plinthes (en 30 cm et en 60 cm) sont souvent disponibles. Vous pourrez alors utiliser les deux selon les côtés de vos pièces. 

 

Avantages et inconvénients de la plinthe en carrelage

Avantages de la plinthe en carrelage

La plinthe en carrelage a de nombreux avantages, et elle est même incontournable dans les salles de bain, sanitaires et même dans la cuisine.

Elle facilite l'entretien du carrelage et permet aux murs de ne pas craindre la serpillière, les coups de balai ou d'aspirateur, l'eau, ou encore les produits détergents.

Elle permet de masquer, en harmonie avec le carrelage, les espaces carrelage/bas du mur : ces espaces de dilatation sont soit laissés vides, soit remplis d'un joint de silicone ayant une couleur et/ou un aspect pouvant différer de ceux du mortier colle utilisé.

À noter : si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels près de chez vous. Ils vous établiront gratuitement un devis.

Inconvénients de la plinthe en carrelage

Voici les principaux inconvénients de la plinthe en carrelage.

Les fabricants proposent parfois les éléments de plinthes coordonnés au carreau de sol, mais pas toujours.

Le prix de ces plinthes coordonnées est en général un peu élevé.

Les bains ne sont souvent pas gérés pour les accessoires de carrelage, et la couleur des plinthes assorties risque de différer un peu de celle du sol. 

Astuce : réaliser une plinthe avec du carrelage de sol

Utiliser le carrelage du sol pour former une plinthe est possible. Cela dépend de ses dimensions, et cela engendrera des coupes supplémentaires. C'est un travail contraignant, mais accessible à tous. 

Pensez à poser le carreau bord non coupé vers le haut, avec le risque que la coupe du bas s'aperçoive un peu malgré le joint, ce qui peut nuire à l'esthétique.

Remarque : lorsque les plinthes coordonnées ne sont pas proposées par les fabricants (cela arrive souvent pour les carreaux à bas coût), c'est la seule solution pour avoir des plinthes assorties au sol. 

Prix des plinthes en carrelage

Les prix sont variables selon le type de carrelage que vous choisirez et selon les formats. 

Comptez de 1 € l'unité pour les petits formats jusqu'à 10 € pour les plus grands formats. 

Attention aux prix : parfois, ils sont indiqués à l'unité, parfois au mètre linéaire, mais les plinthes sont la plupart du temps vendues à la boîte complète. Difficile de s'y retrouver parfois !

Aussi dans la rubrique :

Réaliser les travaux

Sommaire

Faire appel à un professionnel : déroulement et suivi des travaux

Voir 1 article de plus

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides